Le 26. août 2011 à 18h32
Six Fours
Commémoration
La ville a fêté l'anniversaire de sa libération
Dépôt de gerbe devant le monument aux morts par Jean-Sébastien Vialatte et Sandra Torres.
Rendez-vous était d'abord donné au cimetière Séverin -Saurin n°2 pour un dépôt de gerbe devant la stèle du major Franklin Robinson déposé par le député-maire Jean-Sébastien Vialatte accompagné du colonel Audricourt et de son épouse Viviane. Le 16 août 1944, l'avion de ce jeune américain venait de Sanary en direction de La Seyne. Il fut la cible d'un feu nourri et il heurta un pylône puis le volet d'une maison avant de s'écraser dans un champs, derrière la coopérative viticole actuelle.
Gil Baissat (conseiller municipal), titulaire de la carte du combattant, ayant participé aux opérations en ex-Yougoslavie a ensuite donné lecture du texte de la citation de Max Lejeune, secrétaire d'état aux Forces armées de 1949 à 1951.
Le cortège mené par les portes-drapeaux, le CCFF, les représentants militaires et les élus a ensuite fait halte devant la plaque de l'Esplanade de la libération dévoilée symboliquement par le député-maire Jean-Sébastien Vialatte et Sandra Torres, conseillère régionale. Ensuite la cérémonie s'est poursuivie devant le monument aux morts avec un dépôt de gerbe au nom des Médaillés militaires par Alain Trillat et Jean-Pierre Nicolas devant la stèle du maréchal de Lattre de Tassigny.
La philharmonique la Six-Fournaise menée par Jean- Paul Pastourely a ensuite entonné le chant des Africains.
Une dernière gerbe a été déposée devant le monument aux morts par Sandra Torres et Jean-Sébastien Vialatte. Dans son allocution, il a rappelé les conditions de cette librétaion survenue le 15 août 1944, rendant hommage aux anciens combattants, aux héros de cette tragique guerre. Il insista sur l'importance du devoir de mémoire et eut aussi un mot pour le major Franklin Robinson: "N'oublions pas ce jeune homme originaire du Kansas, âgé de 25 ans à peine, qui pour notre liberté est venu combattre dans notre pays et mourir à Six-Fours le 16 août 1944". Après le Chant des partisans et la Marseillaise furent interprétés par la Six-Fournaise, la cérémonie se clôtura vers 19h avant que tous ne partagent le verre de l'amitié.
D. D., le 26 août 2011
Défilé en centre-ville.