Ouest Var > Actualité > Sanary > "Rêves et découvertes" au Centre Azur
Le 25. août 2011 à 18h15

Sanary Tourisme "Rêves et découvertes" au Centre Azur

Le Centre Azur a gardé sa structure associative et demeure un centre international de séjours. Fonctionnant à l'année, il accueille associations, entreprises, colonies ainsi que des personnes handicapés comme l'association "Rêves et découvertes".

Nadine (accueil et secrétariat), entourée à gauche de José Burgos (Rêves et découvertes) et de Bernard Castinel, président du Centre Azur.

Nadine (accueil et secrétariat), entourée à gauche de José Burgos (Rêves et découvertes) et de Bernard Castinel, président du Centre Azur.

Le Centre Azur est une association de jeunesse et d'éducation populaire, membre des Unions chrétiennes de jeunes gens (UCJG) mais fonctionne en totale autonomie. Le centre adhère également à l'Union nationale des associations de tourisme et de plein air. La structure dispose de deux bâtiments abritant des chambres pratiquement toutes équipées en sanitaires (près de 110 lits) et de 64 lits sous structures légères, ainsi que de cinq salles pour 10 à 120 personnes. Depuis cette année, le Centre Azur s'est encore plus ouvert aux associations et entreprises locales et entend en faire un lieu de vie à l'année: "Nous fonctionnons comme une association avec du personnel à l'année, tout ce qu'on gagne on le réinvestit, et la municipalité nous soutient grandement" explique le président Bernard Castinel.
L'association accueille de nombreux groupes de toute la France et de l'étranger l'été, des colonies de vacances, des familles de passage passant par des structures pour handicapés. Durant un mois l'association "Rêves et découvertes" y a fait escale avec plusieurs groupes de personnes atteintes d'un handicap mental, plus de 120 au total réparties dans le mois et âgées de 18 à 63 ans.
Basée à Rioges (Loire), l'association organise des séjours pour personnes handicapées adultes à déficience mentale en France et à l'étranger. Le directeur de ce séjour José Burgos (ancien chef de service dans des foyers spécialisés dans le handicap mental) se montre très satisfait du site: "C'est vraiment l'endroit idéal pour ce type de séjours et je tiens à souligner l'accueil du personnel. Tous les membres du groupe se sont sentis bien, et il y a eu beaucoup de petites attentions à leur égard".
Bernard Castinel confirme: "L'idée est de brasser et de mélanger tout le monde, on accueille de nombreux groupes d'handicapés mentaux et je peux vous dire qu'il y a beaucoup d'échanges avec les personnes valides". Lors de ce séjour, le groupe a pu découvrir la région, de Cassis à Marinland et profiter des activités du centre: "C'est calme, boisé, et ceux qui cherchaient essentiellement du reposn'ont pas été déçus. Avec l'association, l'encadrement est en plus très sérieux et personnalisé, il y avait un éducateur pour cinq personnes handicapés" ajoute le directeur du séjour qui est reparti le 25 août du centre.
Le Centre Azur poursuit sa mutation et de nombreuses associations devraient utiliser le site durant l'hiver: "Plusieurs associations locales profiteront dès cet hiver du site. Nous accueillons aussi des séminaires, des formations comme pour les ostéopathes de la région et bien évidemment on fait les baptêmes et les mariages. On essaie de s'ouvrir un peu plus, et on se dirige aussi avec un partenariat avec l'Odel Var" ajoute le président Bernard Castinel.

D. D., le 25 août 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Le Centre Azur dispose de structure sous tente.
Le Centre Azur dispose de structure sous tente.