Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Commémoration du naufrage du torpilleur 102
Le 9. avril 2016 à 20h32

Six Fours Vie de la cité Commémoration du naufrage du torpilleur 102

Ce matin s’est déroulée la cérémonie en mémoire des marins disparus en mer et du naufrage du torpilleur 102. La commémoration s’est tenue au cimetière Reynier 1 avec la présence de trois élus municipaux.

Yves Draveton et Dominique Ducasse lors de la remise de gerbe pour la commémoration du naufrage du torpilleur 102.

Yves Draveton et Dominique Ducasse lors de la remise de gerbe pour la commémoration du naufrage du torpilleur 102.

La commémoration des marins disparus en mer et du naufrage du torpilleur 102 s’est faite sous la pluie. Elle s’est tenue ce matin au cimetière Reynier 1 en présence de Denis Perrier, Dominique Ducasse et Yves Draveton*. Jean-Pierre Sauvanaud président de l’AMMAC* et Jean-Jacques Poiret secrétaire national de la FNOM* participent à la cérémonie.

« Un devoir de mémoire »


« L’hommage existe depuis 2015. Tout comme le regroupement de l’AMMAC avec les communes de Sanary, Six-Fours et Ollioules », explique Jean-Pierre Sauvanaud. « Participer à cette cérémonie est un devoir de mémoire. Elle permet de rendre hommage à ces marins disparus en mer », éclaire le président de l’AMMAC. La commémoration est aussi l’occasion de rappeler l’historique du naufrage du torpilleur 102.

Six hommes périssent


« Le torpilleur 102 chavire en mars 1889 au large de l’île du Rouveau avec 16 hommes à bord », informe Jean-Jacques Poiret. Et de compléter : « Dix hommes sont sauvés mais six périssent. Le torpilleur 102 a reposé à 35 mètres de fond puis est remis en service à la défense mobile de Toulon ». Si le temps a passé, un évènement vient rappeler le drame sept mois plus tard. « Un requin de cinq mètres de long est pêché. A l’intérieur de son ventre les pêcheurs aperçoivent les jambes d’un homme ainsi qu’un dauphin d’un mètre cinquante », relate le secrétaire national de la FNOM. Une histoire à peine croyable mais pourtant bien réelle.

Trois personnes décorées


Trois gerbes sont déposées sur la stèle pour la mémoire des marins disparus en mer. La première pour la municipalité de Six-Fours, la deuxième pour la FAMMAC* et la troisième pour l’AMMAC. Dominique Ducasse, Yves Draveton et Alain Trillat (président du comité de coordination) remettent trois médailles du souvenir français et de porte-drapeau. La cérémonie s’est terminée avec le chant de la Marseillaise. La commémoration permet de faire connaître l’association et de fédérer de nouveaux adhérents.

, le 09 avril 2016

*Denis Perrier : adjoint délégué aux anciens combattants
Dominique Ducasse : adjointe déléguée aux affaires culturelles
Yves Draveton : adjoint délégué à la régie des transports / affaires scolaires
*AMMAC : Amicale des Anciens Marins et Marins Anciens Combattants
*FNOM : Fédération Nationale des Officiers Mariniers
*FAMMAC : Fédération des Associations des Anciens Marins et Anciens Combattants

Autres photos: