Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Du monde pour la cérémonie du 11 novembre
Le 11. novembre 2012 à 19h21

Six Fours Commémoration Du monde pour la cérémonie du 11 novembre

La matinée a débuté tôt avec une première cérémonie au Brusc, puis en fin de matinée avec le défilé et le rassemblement devant le monument aux morts, en présence de plusieurs élèves des écoles élémentaires.

La cérémonie du 11 novembre à Six-Fours.

La cérémonie du 11 novembre à Six-Fours.

Cette cérémonie a attiré beaucoup de monde dimanche, d'abord avec le défilé, où l'on retrouvait les jeunes sapeurs pompiers, un détachement du 54ème RA d'Hyères et de la préparation militaire marine de la Seyne ou encore le comité communal des feux de forêt, Lou Raioulet, le Réveil six-fournais et bien sûr les porte drapeaux des associations patriotiques. La cérémonie était accompagnée musicalement par la philharmonique la Six-Fournaise et fut menée comme d'accoutumée par Antonin Bodino et Alain Trillat.
Une première gerbe a été déposée au nom de la municipalité par Jean-Sébastien Vialatte et Hélène Rigal. Le comité de coordination a aussi déposé une gerbe avec Alain Trillat, Jean Coquelard et Jean-Pierre Nicolas. Puis une autre fut déposée au nom de l'ACPG-CATM par Joseph Flick, Charles Gonzales et Maurice Medjouni.
Comme il est désormais de tradition, le Souvenir Français avait associé la jeunesse à cette cérémonie, et des dizaines d'élèves des écoles Condorcet et Eugène Montagne ont déposé des fleurs.
C'est Thierry Mas Saint Guiral qui donna lecture du message de Kader Arif, ministre délégué en charge des anciens combattants, qui rappela la loi du 28 février 2012, soulignant: "c'est donc la reconnaissance du pays tout entier à l'égard de l'ensemble des morts pour la France tombés pendant et depuis la Grande guerre qui s'exprime aujourd'hui, particulièrement envers les derniers d'entre eux, ceux qui ont laissé leur vie en Afghanistan". Le député-maire Jean Sébastien Vialatte précisa aussi qu'il s'agissait du premier 11 novembre où tous les morts tombés pour la France y étaient associés. En évoquant la guerre 14-18, il parla d'une "des plus grandes tragédies de notre histoire", et se montra heureux de voir "toute cette jeunesse présente aujourd'hui".
Durant cette cérémonie, la croix du combattant a été remise par Gérard Allibert (FNACA) à Jean-Claude Frappi.

D.D, le 11 novembre 2012

Autres photos:

Alain Trillat, Jean Coquelard et Jean-Pierre Nicolas. Joseph Flick, Charles Gonzales et Maurice Medjouni. Jean-Sébastien Vialatte et Hélène Rigal.
Alain Trillat, Jean Coquelard et Jean-Pierre Nicolas.