Ouest Var > Actualité > Sanary > La jeunesse présente pour la cérémonie du 11 novembre
Le 11. novembre 2012 à 19h15

Sanary Commémoration La jeunesse présente pour la cérémonie du 11 novembre

Il y avait du monde pour cette commémoration qui a débuté par la messe et s'est poursuivie par un défilé avant que la cérémonie ne se tienne devant le monument de la Victoire. Plusieurs jeunes sanaryens y ont déposé des fleurs.

La cérémonie du 11 novembre à Sanary.

La cérémonie du 11 novembre à Sanary.

La matinée a débuté par la messe donnée par José Andrade, puis le cortège composé des porte drapeaux, élus et autorités a rejoint le monument de la Victoire, en suivant l'équipe de la Saint-Nazairienne avec son chef Eric Mendez. Pascal Schuffenecker a rappelé qu'il s'agissait de commémorer "le 94 anniversaire de la fin de la guerre 14-18. Cette guerre aura fait au total, toutes nations confondues, plus de 10 millions de morts". De nombreuses autorités étaient présentes comme le capitaine de frégate Dominique Thénot, le capitaine de corvette Serge Lhotellier, le lieutenant colonel Tytgat, le lieutenant de vaisseau Arnaud Guillard, le lieutenant Antomarchi... Il y avait également une délégation de la Croix Rouge, les jeunes sapeurs pompiers, la garde d'honneur des sapeurs pompiers de Sanary, un détachement de la préparation militaire marine de la Seyne et un détachement du 519ème groupe de transit maritime.
La lecture du message de Kader Arif (ministre délégué en charge des anciens combattants) a été faite par le conseiller municipal Roger Carpentier. Il y fut rappelé que la loi du 28 février 2012 élargissait la portée du 11 novembre à l'ensemble des morts pour la France: "la disparition des témoins de la guerre de 1914-1918 et l'inéluctable déclin de nombre des acteurs des conflits suivants appelaient une évolution pour maintenir la portée symbolique de cette journée".
Une gerbe a été déposée au titre du comité d'entente (présidé par José Orsi) par Jean Frammery (UNC) et Yvon Tobbie (UFAC).

Les enfants de la commune étaient aussi présents


Comme chaque année, les enfants des écoles sanaryennes ont déposé plusieurs fleurs devant le monument, accompagnés notamment par le maire Ferdinand Bernhard, le lieutenant Antomarchi, les autorités religieuses José Andrade et Nicolas Rocher.
Le maire a aussi pris la parole se remémorant: "lors de ma première année de mandat, on se sentait tellement seul à ces cérémonies qu'on se demandait si cela valait la peine de continuer. Et quand je vois le monde aujourd'hui, je trouve très réconfortant de voir cette jeunesse, avec les élèves des écoles, les jeunes sapeurs pompiers, les militaires. Il est important de rappeler à ceux qui l'auraient oublié que cette jeunesse est belle et riche de talents". Il souligna que 13 jeunes étaient morts cette année en opération extérieure "alors que ceux qui ont donné leur vie en 14-18 espéraient certainement que l'intelligence gouverne le monde et qu'on vive dans un monde en paix". Il rappela que la commune envoyait des colis aux soldats en opération extérieure pour les fêtes de Noël et que les enfants y étaient pleinement associés.
A l'issue de la cérémonie, les élus ont offert un livre aux enfants "La marraine de guerre", de Catherine Cuenca.

D.D, le 11 novembre 2012

Autres photos:

 Jean Frammery (UNC) et Yvon Tobbie (UFAC) Défilé. JSP. Saint-Nazairienne.
Jean Frammery (UNC) et Yvon Tobbie (UFAC)