Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Commémoration de l’anniversaire du cessez-le-feu en...
Le 20. mars 2010 à 07h15

Six Fours Société Commémoration de l’anniversaire du cessez-le-feu en Algérie

Vendredi matin, c’était la cérémonie patriotique du 48è anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. A cette occasion, des décorations furent remises.

Antonin Bodino, Dominique Ducasse et Alain Caillet

Antonin Bodino, Dominique Ducasse et Alain Caillet

La commémoration débuta par un dépot de gerbes au cimetière Séverin Saurin N°2 sur la tombe du sergent Henri Barthélémy, décédé le 14 juilet 1959 sur la frontière tunisienne. Ensuite Antonin Bodino, adjoint délégué aux anciens combattants, ordonnança en fin de matinée la cérémonie devant le monument aux morts. Gérard Allibert, président du comité de Six-Fours de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie-Maroc-Tunisie, rappela les désastres de cette guerre et conclut qu’il « nous revient de témoigner afin d’alerter et sensibiliser les jeunes générations ». Alain Caillet, Dominique Ducasse et Antonin Bodino déposèrent une gerbe au nom du conseil municipal. Après la cérémonie, les participants partagèrent le verre de l’amitié dans une salle de la RPA Mistral.

Des décorations furent remises


Gérard Allibert décora Henri Vasse, Marc Biolley, Jean Paolini, et Edouard Rotta de la croix du combattant. Marc Biolley fut affecté à Alger en 1954, Henri Vasse au 25ème BCA basé sur la frontière tunisienne (1957), Jean Paolini à la DBFM basé à Babel Hassa en 1961 et Edouard Rotta à Arzew à la base amphibie de la Marine (1957). C’est avec émotion qu’ils reçurent cette décoration.

Traste, le 20 mars 2010

Autres photos:

Ils furent décorés de la Croix du Combattant Gerard Allibert, au centre, déposa une gerbe pour la FNACA Gerard Allibert Remise des décorations
Ils furent décorés de la Croix du Combattant