Ouest Var > Actualité > Le Brusc > L'espace Jules de Greling accueille les petits dans...
Le 20. mars 2010 à 07h30

Le Brusc Culture L'espace Jules de Greling accueille les petits dans « La maison des dangers »

La salle d'exposition de l'Espace Jules de Greling, rue Bondil, s'est transformée en atelier des risques pour que les jeunes élèves apprennent les dangers qui les guettent chez eux.

Chacun veut montrer le piège qu'il a décelé!

Chacun veut montrer le piège qu'il a décelé!

L'association Prévention Maif, créée en 1980 par la MAIF (Mutuelle d' Assurance des Instituteurs de France) accompagne les enseignants dans des actions de prévention des accidents de la circulation et des accidents domestiques. Agréée par l'Education Nationale, l'association organise des journées d'information et de sensibilisation à l'adresse de tous les scolaires, de la maternelle au Lycée.
C'est dans ce cadre, que la Mairie de Six-Fours, a mis à disposition l'espace Jules de Greling pour un atelier destiné aux maternelles, CP, CE1 sur le thème de « La maison des dangers »
Elodie Gouret, et Gilles Davigny, tous deux infirmiers aux collèges Font de Fillol et Reynier, accueillent jusqu'au 26 mars les petits écoliers Six-fournais et leurs enseignants sur un itinéraire éducatif et ludique. Six triptyques représentant les différentes pièces de la maison sont soumis à l'oeil perspicace de nos petits qui cherchent à identifier les dangers potentiels, les gestes à faire ou à éviter.

Ils en savent des choses ses enfants!


Les doigts se lèvent, chacun veut montrer le piège qu'il a décelé: un sèche cheveux près de la baignoire, une armoire à pharmacie ouverte, le feu de la cheminée, les prises électriques, la casserole sur la gazinière, les outils dans le garage...Ils en savent, des choses, et se prennent au jeu, car les deux animateurs font preuve d'une grande douceur et les accompagnent en jouant avec eux. Ainsi ils visitent la cuisine, le salon, la salle de bain, la chambre le garage et le jardin. Les petits malins ont vite compris que tout ce qui représente un risque est entouré de blanc!
A l'issue de la visite, un dossier est remis aux enseignants qui pourront prolonger l'action en classe. Et pour les parents, un fascicule sur les risques d'accidents domestiques.
Quelques conseils en conclusion: surveiller son enfant, lui expliquer les dangers, suivre les conseils d'un professionnel (médecin, puéricultrice ou pharmacien), avoir les bons reflexes et connaître les gestes simples qui peuvent éviter l'accident.

Renseignements: www.prevention.maif.fr

A.I., le 20 mars 2010

Autres photos:

Gilles Davigny et Elodie Gouret, infirmiers aux  deux collèges de Six-Fours, animent la séance