Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Alain Rivat : ce n’est qu’un au revoir
Le 19. mars 2010 à 18h35

Le Brusc Les Embiez Alain Rivat : ce n’est qu’un au revoir

L’Institut Océanographique Paul Ricard a fêté le départ à la retraite d’Alain Riva, responsable des actions culturelles. Ce docteur en Ecologie appliquée est l’un des piliers de l’institut de l’île des Embiez. Les employés de la société Ricard sont venus nombreux au restaurant Chez Charles pour cet au-revoir.

Mme Patricia Ricard, Présidente de l'Institut Océanographique Paul Ricard, et petite-fille de Paul Ricard a salué Alain Riva

Mme Patricia Ricard, Présidente de l'Institut Océanographique Paul Ricard, et petite-fille de Paul Ricard a salué Alain Riva

« Admiration, respect et tendresse: l’Institut n’aurait pas été ce qu’il est sans lui ». C’est, émue, que par ces jolis mots Mme Patricia Ricard, petite-fille de Paul Ricard et présidente de l’Institut Océanographique a salué le départ à la retraite d’Alain Riva après 38 ans passés sur l’Ile devant la quasi-totalité des employés des Embiez. Ils sont tous venus saluer Alain lors d’un déjeuner Chez Charles organisé pour l’occasion.

Des débuts avec Alain Bombard


Alain, mémoire vive de l’Institut, a, notamment, eu la chance de débuter avec Alain Bombard. L’institut a été créé en 1966 par Paul Ricard et Alain Bombard. Il est encore aujourd’hui le seul exemple en France et en Europe de mécénat en faveur de l’océanographie. L’Institut Océanographique Paul-Ricard a une double vocation de recherche et de sensibilisation.
«Cela a été une grande aventure humaine - raconte Alain Riva - J’ai travaillé avec une tête d’affiche : Alain Bombard et j'ai eu le bonheur, pour le jeune chercheur que j’étais, de rencontrer d’énormes personnalités telle qu’Aroun Tazieff par exemple. En 1972, avec mon ami de 40 ans et ancien prof de fac Nardo Vincente, nous avons monté un premier laboratoire scientifique à l’Institut. Nous avons vu passer depuis de nombreux stagiaires. C’est un bonheur de voir aujourd’hui comment certains ont brillamment réussi. Au début, sur l’île, c’était comme un grand bateau et il n’y a avait pas grand-chose, un tout petit port. J’ai vu l’île évoluer et se construire au fil du temps. Ca me fait quelque chose de partir mais je ne serai pas bien loin puisque j’habite au Brusc ».
«Et nous comptons encore beaucoup sur lui pour transmettre son savoir et sa passion aux enfants, passion de l’océan et de l’environnement » rajouta Patricia Ricard.
Alain Riva n’a pas manqué de remercier la famille Ricard, Danièle Ricard, Myrna Giron Ricard, François-Xavier-Diaz et surtout sa présidente Patricia.
Dans les années 70, le jeune parisien, fraîchement débarqué de Montmorency dans le Val d’Oise à Marseille pour poursuivre ses études scientifiques, a eu la chance d’être accueilli dans une famille qui lui a fait aimer la Provence. Aujourd’hui, le jeune retraité va poursuivre son action de sensibilisation en Provence, pour la sauvegarde de l’environnement auprès des jeunes ou des moins jeunes en partenariat avec l’Institut.
Il aide par ailleurs activement de nombreuses autres associations comme celle de Véronique Tollard, Destination Planète Mer, le « Festival 2000 regards sous la mer » au Pradet, l’Association musicale « La Lyrone », ou encore le Centre culturel Nicolas Peiresc qui met en place des expositions scientifiques et artistiques.
Alain Riva a l’intention de poursuivre ses activités en multipliant les recherches scientifiques et les conférences sur la faune, la flore, la mer, le littoral, la préservation, l’information et la sensibilisation des enfants avec une passion qui reste intacte.
Patricia Ricard devait conclure : « J’ai été élevée avec la maxime qu’aimait répéter mon grand-père : « Nul bien sans peine », emprunté à l’artiste provençal du XVIIe siècle Pierre Puget. Et je rajouterais qu’il n’y a rien de durable qui ne soit fait sans amour. Alors on peut dire qu’Alain en est le spécialiste »

VL, le 19 mars 2010

Autres photos:

Toute l'équipe de l'Institut Océanographique est venue dire au-revoir à Alain L'IOPR a été créé par Paul Ricard et Alain Bombard en 1966. Joyce et Fabienne, les ravissantes secrétaires de l'Institut écrivent un petit mot à Alain Alain Riva et son ami et collègue depuis près de 40 ans Nardo Vincente entourent notre consoeur Laurence Artaud de La Marseillaise
Toute l'équipe de l'Institut Océanographique est venue dire au-revoir à Alain