Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Cérémonie du 74 ème anniversaire de l’appel du 18 juin...
Le 19. juin 2014 à 09h30

Six Fours Commemoration Cérémonie du 74 ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940

C'est en présence de nombreux officiels que la cérémonie commémorant l'appel du 18 juin 1940 s'est déroulée ce mercredi matin devant le monument aux mort.

Joseph Mulé et  Hélène Rigal déposent une première gerbe

Joseph Mulé et Hélène Rigal déposent une première gerbe

« Le 18 juin 1940, au lendemain de l'annonce de l'armistice, le Général de Gaulle appelait depuis Londres les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat. Un combat qui fut mené pendant 4 ans au prix de sacrifices et de souffrances et qui permit la libération de la France. Dans son appel du 18 juin, le Général de Gaulle déclarait  'Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas'».
Message de Kader Arif, secrétaire d'Etat auprès du ministère de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire



Étaient présents à cette cérémonie Monsieur Joseph Mulé, premier adjoint représentant le Maire, ainsi que de nombreux élus, le conseiller régional Frédéric Boccaletti. A leurs côtés de nombreux officiels dont le commissaire divisionnaire Gilles Vallerian, le lieutenant de Vaisseau Thierry Rozec, le capitaine Laurent Fleury, la 3ème BAT du 54ème RA d'Hyères représentée par les capitaines Frédéric Mahieu et Aurélien Druat, l'enseigne de vaisseau Guillard, Alain Trillat, président du Comité de coordination, le président du club du 18 juin Jean-Louis Faggianelli...Et bien sûr, les portes drapeaux ainsi que les musiciens de la Philharmonique la Six-fournaise avec son président Gilles Saldo.
Une première gerbe fut déposée par le premier adjoint Joseph Mulé et Madame Hélène Rigal, suppléante du député Jean-Sébastien Vialatte, une deuxième au nom du club du 18 juin par Jean-Louis Faggianelli, son président, et Anthony Perino.
Denis Perrier, délégué aux anciens combattants, donna ensuite lecture du message de Kader Arif, secrétaire d'Etat auprès du ministère de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire. Puis Joseph Mulé donna lecture du texte de l'appel du 18 juin du général De Gaulle.

A la fin de la cérémonie Denis Perrier invita les Six-Fournais au nom du Député-Maire Jean-Sébastien Vialatte et du Colonel Serisier, chef de corps du 54ème RA, à assister à la passation de Commandement du 54ème RA jumelé avec Six-Fours, qui se déroulera le 26 juin à partir de 10h30 place des Poilus. Elle sera suivie d'un défilé de la troisième Batterie rue de la République, et d'un pot d'amitié.

A.I, le 19 juin 2014

Autres photos:

Jean-Louis Faggianelli, président du Club du 18 juin, et Anthony Perino. Les officiels Lecture par Denis Perrier du message de Kader Arif. Au premier plan, Alain Trillat, président du Comité de coordination
Jean-Louis Faggianelli, président du Club du 18 juin, et Anthony Perino.