Ouest Var > Actualité > Ollioules > Célébration de l'appel du Général de Gaulle
Le 19. juin 2014 à 09h15

Ollioules Commémoration Célébration de l'appel du Général de Gaulle

Mercredi soir, la cérémonie de commémoration du 18 juin 1940, s’est déroulée aux monuments aux morts en présence des représentants institutionnels et militaires, des associations patriotiques, du conseil municipal des Jeunes et de Miss Ollioules.

Cet hommage rendu au Général de Gaulle, orchestré par Jacques Thimoléon, chef du protocole et maître de cérémonie, s’est déroulé en divers lieux de la ville. Tout d’abord, le maire de la commune, Robert Bénéventi, entouré de son équipe municipale, a déposé une gerbe de fleurs au dessus de la plaque du Général de Gaulle, qui jouxte le parvis de l’hôtel de Ville.
Puis la délégation s’est dirigée vers les Monuments aux morts, Place Paul Lemoyne.

Après la montée des couleurs, Robert Bénéventi et l’Amiral François Flohic, chef de camps du Général de Gaulle, ont allumé la flamme du souvenir. Puis, suivirent les dépôts de gerbes de Robert Bénéventi et de l’Amiral Flohic, de Philippe Vitel, député de la circonscription, du conseil municipal des Jeunes et des associations patriotiques.
La Sonnerie aux Morts et la Marseillaise jouées par l’orchestre de La Lyre Provençale orchestrèrent cette cérémonie.

Enfin, Ambre Toussaint, Miss Ollioules procéda à la lecture de l’appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940 : « …Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n’empêchent pas qu’il y a dans l’univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis…quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas».
Suite à cette lecture, Robert Bénéventi a rendu hommage avec émotion, au Général de Gaulle, à « cette mission mystique », à « cet appel venu du fond de l’histoire ».

Après la cérémonie, l’ensemble de la délégation a rejoint l’Espace Pierre Puget afin d’inaugurer l’exposition : « Charles de Gaulle et la flamme de la Résistance, les images d’un destin » mise en place dans le cadre du 74ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940.

A.N, le 19 juin 2014

Plus d'infos:

Autres photos: