Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > C'était le 8 mai 1945 à 15h00...
Le 8. mai 2015 à 22h22

Six Fours commémoration C'était le 8 mai 1945 à 15h00...

... Toutes les cloches de France se mirent à sonner pour fêter la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie

Ainsi commença le discours du maire, Jean-Sébastien Vialatte en ce 8 mai 2015 qui fêtait le 70ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne.

Sur la place des Poilus...


Mais dès le matin, sur la place des Poilus qui n'a jamais si bien porté son nom, on remontait le temps en découvrant jeeps, camions militaires, ambulances, chars installés là à la vue d'un public curieux, présentés par des soldats en uniforme... L'on se serait cru soixante-dix ans en arrière et pourtant ce soleil de mai fêtait une fois encore "la victoire radieuse d'un printemps" qui vit hélas tomber des milliers d'hommes et de femmes avant que cette paix ne soit signée.
Denis Perrier, délégué aux anciens combattants, menait rondement l'affaire, faisant un dernier briefing avec ceux qui avaient la mission de conduire tous ces véhicules pour le défilé. Et l'on voyait s'agglutiner un nombre impressionnant de Six-Fournais, se mêlant allégrement aux pompiers, aux anciens combattants, aux majorettes, au groupe folklorique et aux édiles, tous ou presque présents.
Au milieu de cette foule, une petite dame magnifique, sur un fauteuil roulant dû à une mauvaise chute : Alice Pelletier, qui, à 18 ans, s'engagea sur le front comme ambulancière et à qui Denis Perrier allait remettre la Légion d'Honneur.

Une belle cérémonie


Le défilé pouvait commencer, faisant le tour de la Mairie avant de se disséminer autour du Monument aux Morts.
Denis Perrier ouvrit la cérémonie, suivi par Thierry Mas Saint-Guiral, délégué à la sécurité, lisant le discours du secrétaire général des anciens combattants au Ministère de la Défense.
Puis ce fut au tour de deux jeunes adolescentes, lauréates du concours national de la résistance et de la déportation, de lire un poème. Elles se nomment Manon Schneider et Marie-Océane Leroy et profitaient de l'occasion pour rendre hommage à leurs grands pères qui furent valeureux sur le front.

Vint enfin le discours du maire qui rappela combien cette guerre avait fait perdre tant de gens en France et partout en Europe et enfin, il rendit un vibrant hommage à Alice Pelletier, soulignant son courage et son parcours exemplaire durant la guerre d'Algérie, la campagne d'Italie et le débarquement de Provence.
"Nous aurons pour vous, une reconnaissance grande et éternelle", devait-il dire en terminant son discours, avant que Denis Perrier lui remette cette décoration oh combien méritée, devant tout sa famille. Elle ne put retenir une larme et ce fut un grand moment d'émotion pour tous.
Bien entendu, le maire et son premier adjoint, Joseph Mulé, ainsi que deux anciens combattants, remirent des gerbes au Monument aux Morts et sonnèrent les hymnes français, anglais, américains et le Chant des Partisans qui firent frissonner une foule nombreuse et émue.
70 ans... déjà et toujours la même émotion et toujours le même espoir de ne plus revivre cela, même si l'on peut se demander si un jour le monde s'arrêtera de s'entretuer, au vu de ce qu'il vit encore aujourd'hui.
Mais ce matin-là, tous étaient unis dans le même espoir de paix et le même recueillement.

, le 08 mai 2015

Autres photos: