Ouest Var > Actualité > Sanary > Trois ronds-points inaugurés pour le 8 mai
Le 8. mai 2015 à 22h42

Sanary Vie de la cité Trois ronds-points inaugurés pour le 8 mai

En ce 8 mai 2015, anniversaire de la libération, 3 ronds-points ont été inaugurés par Ferdinand Bernhard, maire de Sanary, en hommage aux Sanaryens morts pour la France.

En fin de matinée de ce vendredi 8 mai, de nombreux élus de Sanary, Ferdinand Bernhard en tête, accompagnés d’associations patriotiques, de l’orchestre de la St Nazairienne et de personnalités militaires, se sont retrouvés à l’intersection du Chemin de la Tourelle et du Chemin de la Piole Paul Venel, pour l’inauguration des carrefours giratoires de la Vernette, ‘Marcel Mieille’, ‘Augustin & Denis Canolle’ et ‘Jacques Andrieu’, des sanaryens morts pour la France, lors de la première et seconde guerre mondiale. Ces 3 giratoires sont à proximité du Cabanon des Vignes, propriété de la ville où pousse le raisin de la cuvée de Sanary.

A chaque rond-point, il n’y eu point de discours, mais un dépôt de gerbe et la Marseillaise, jouée par la St Nazairienne. Les porte-drapeaux étaient là, ainsi que le Lieutenant-Colonel Richard Wis, représentant le Colonel Nal, Délégué Départemental Militaire du Var, et le Capitaine de Frégate Frédéric Morio, de l’école de plongée qui a signé un pacte de fidélité avec la ville de Sanary. Le cortège s’est déplacé à chaque fois d’un giratoire à l’autre, protégé par la Police Municipale.

Leur histoire


Marcel Mieille, né à Sanary en 1894 est mort au combat en 1916 à Bouchavesnes dans la Somme. Il était instituteur à Sanary.
Augustin Canolle, né à Sanary en 1885, est mort du typhus, dans un camp de prisonnier, à Langensalza le 14 avril 1945. Il avait été fait prisonnier dans les tranchées près de Soisson. Son fils Denis, né en 1909 à Sanary était soldat dans l’armée coloniale et participa à la bataille des Flandres. Il fut tué le 17 juin 1940, lors d’un bombardement.
Jacques Andrieu, né à Sanary en 1917, est mort le 14 mai 1940 à Reischoffen. Il était sous-lieutenant et Chevalier de la Légion d’Honneur.

Tout le monde s’est ensuite retrouvé pour un pot simple et convivial au Cabanon des Vignes, offert par la ville.

PH, le 08 mai 2015

Autres photos: