Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le collège Reynier inauguré comme il se doit
Le 9. décembre 2013 à 17h01

Six Fours Collège Reynier Le collège Reynier inauguré comme il se doit

Le nouveau collège Reynier a été inauguré ce lundi matin. De nombreuses personnalités ont pu admirer les nouvelles installations ultra modernes des nouveaux bâtiments et ont salué le travail accompli pour que cet énorme chantier soit livré dans les délais, à la rentrée 2013.

Le Recteur de l'académie de Nice, Madame Lovisi, coupe le ruban d'inauguration. A son côté, Horace Lanfranchi, président du Conseil Général

Le Recteur de l'académie de Nice, Madame Lovisi, coupe le ruban d'inauguration. A son côté, Horace Lanfranchi, président du Conseil Général

Le chantier Reynier était un gros pari : réhabilitation lourde de 2 bâtiments d’enseignement et un de logements, démolition de l’ancien bâtiment SEGPA, construction de 3 nouveaux bâtiments (cantine scolaire, locaux de la SEGPA et celui de l’entrée principale avec l’auditorium), enfin, le réaménagement des extérieurs et la réalisation avec la ville d’un parking municipal semi enterré de 108 places sous la cour des élèves.
Des travaux qui ont duré deux ans, menés par l’entreprise générale Eiffage Construction du Var sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction de l’Architecture des Bâtiments Durables du Conseil Général du Var. L'ensemble des travaux a été chapeauté par Alexandre Escriva, conducteur des travaux, et l’architecte Christian Bal du cabinet ABB architectes

D'abord le parking


A 10h30, une foule d’invités s’est pressée devant le nouveau parking pour son inauguration, le maire a précisé qu'il fonctionnera à partir du premier trimestre 2014 sur le même modèle que celui de l’Hôtel de ville (1ère heure gratuite, 1€ la deuxième heure et sur abonnements) et qu’il était envisagé de concéder des places gratuites pour les clients du nouveau cinéma.

Puis le collège


A 11h, c’est en présence de tous les officiels, Monsieur Lanfranchi, Président du Conseil Général du Var, Jean-Louis Masson, vice-président, le député-maire Jean-Sébatien Vialatte, Joseph Mulé, premier adjoint de la commune et conseiller général, Madame Lovisi, Recteur de l'Académie de Nice accompagnée du Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale, Monsieur Verlucco, et Madame Vandenas, Principale du Collège Reynier , que s’est déroulée la cérémonie officielle d’inauguration.
Courtoisie oblige, ce fut à Madame Lovisi que revint l’honneur du traditionnel coupé de ruban devant le collège. L’ensemble des officiels accompagnés de nombreux élus de la ville et de présidents d’associations invités pour l’occasion ont ensuite parcouru les couloirs, les salles et les coursives des nouveaux bâtiments, une visite guidée menée par l’architecte Christian Bal.

Les discours


A la suite de cette visite les différents officiels ont tour à tour fait une petite allocution félicitant les acteurs du projet. Jean-Sébastien Vialatte a souhaité « que les élèves s’approprient les équipements pour qu’ils deviennent de bons collégiens et préparent dans les meilleures conditions leur entrée au Lycée ». Monsieur Lanfranchi, et Monsieur Mulé ont souligné les critiques qui leur avaient été adressées concernant ce gros chantier et se félicitaient de sa livraison dans les délais : « On est jamais autant critiqué que par ceux qui ne font rien ! » lancera, non sans humour, le Président du Conseil Général, et de conclure: « Nous sommes dans un collège remarquable ». La parole fut ensuite donnée à Madame Lovisi, recteur de l’académie de Nice, qui se dit « épatée » par ces nouvelles infrastructures « claires et spacieuses ». Elle souligna la modernité de la salle de musique, et du CDI et se réjouit de l'accent particulier mis sur le numérique : « A l’Education Nationale, nous sommes plus que jamais à l’heure du numérique ». Comme à son habitude, le regard tourné vers le devenir et la réussite des élèves, elle s’adressa aux jeunes : « Ce lieu est le vôtre, toutes les conditions sont réunies pour vous y sentir épanouis et heureux »

A.I, le 09 décembre 2013

Plus d'infos:

Autres photos:

Inauguration du parking Discours de Jean-Sébastien Vialatte Puis, direction l'entrée du collège Devant le collège, tout le monde attend Horace Lanfranchi
Inauguration du parking