Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > 1.200 trailers à l’assaut du Croupatier
Le 8. décembre 2013 à 19h53

Ollioules Sport 1.200 trailers à l’assaut du Croupatier

Grande effervescence dimanche matin en plein centre ville où un peu plus de 1.200 participants ont pris le départ, sous un ciel radieux et un temps très clément, du 14ème Trail de Noël organisé par le Trail Club Ollioulais en partenariat avec la ville.

Une cohue. Une immense cohue. Et un déferlement impressionnant dans les rues, un peu étroites pour ce genre de manifestation, de 2.400 jambes lancées à bonne allure pour la bonne cause, par un temps très doux et sous un ciel d’azur. Le départ fut donné en présence de Robert Bénéventi, Maire de la Commune, de Robert Teyssier, son adjoint aux Sports, d’Alain Gory, président du TCO et d’une nombreuse foule enthousiaste. Cette course, l’une des plus difficiles qui soient, était organisée en faveur du Téléthon.

Venus de toute la région et même d’ailleurs


D’année en année, la course organisée par le Trail Club Ollioulais draine de plus en plus de fans. Au point qu’à l’occasion de sa 14ème édition, cette année, il a fallu clore les inscriptions il y a trois semaines déjà. Etaient présents les meilleurs coureurs du Var, des Bouches du Rhône et des Alpes Maritimes. Et même de la région parisienne.
Et pourtant, ce n’est pas une compétition facile, loin s’en faut : 26 km et 1.400 mètres de dénivelée positive sur les sentiers du massif du Croupatier via, d’entrée de jeu, la montée très raide vers la Courtine, les petits rochers calcaires qui effleurent au sommet et font mal aux pieds, la descente vertigineuse et donc technique vers le Broussan, la remontée très éprouvante vers le Mont Caume et le retour peu aisé par Châteauvallon…Ouf !

Tout s’est déroulé sans anicroche


A ce parcours-là réservé à des équipes par deux ou des individuels, s’en est ajouté un autre, légèrement moins dur, le Tracé des Lutins qui comportait tout de même 15 km de course avec plus de 650 m de dénivelée positive. Mais peu de temps, avec regret, de contempler les merveilleux panoramas vers La Ciotat, sur la rade de Toulon, sur la cité des Fleurs, ou la baie de Six-Fours et Sanary.
Tout s’est bien déroulé, à la grande joie des organisateurs. A leur arrivée au gymnase Wallon, les concurrents ont été réconfortés d’un bon plat de pâtes, avant l’heure des récompenses présidée par Robert Bénéventi, Robert Teyssier et Alain Gory.

Les 26 km avec 1.400 m de dénivelée en 2h40 !


Sur le podium ont été applaudis tous ces coureurs aux performances remarquables : classés premiers, Sylvain Paul et Emmanuel Landi (La Seyne) ont réalisé le parcours de 26 km avec 1.400 mètres de dénivelées en 2h40’ devant l’équipe Diciaccio- Parisi (La Londe) et Besnard-Tieran (Vésubie 06). Quant aux féminines, l’équipe arrivée première a été celle de Pascale Botal-Houette, en 3h31’. Et au bout une autre satisfaction : le Téléthon a été gratifié de 1€ par participant. Une belle journée pour les uns comme pour les autres.

F.K, le 08 décembre 2013

Plus d'infos:

Autres photos:

Les 1.200 concurrents attendent impatiemment le top du départ. C’est Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules (au centre, entouré de ses adjoints et des responsables du CTO) qui a donné le départ de la course. Ca y est, c’est parti pour une longue boucle de 26km.
Les 1.200 concurrents attendent impatiemment le top du départ.