Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une passion, la philatélie
Le 17. septembre 2019 à 05h17

Six Fours Collectionneurs Une passion, la philatélie

Une fois par an, l'association philatélique des Baies du soleil de Michel Bologna ouvre ses portes pour expliquer son fonctionnement, présenter l'équipe et exposer quelques unes de ses plus belles collections.

Des collections à estimer.

Des collections à estimer.

En cette journée du Forum des associations, l'association philatélique des Baies du soleil s'était délocalisée dans la salle d'Economie familiale, près de la salle Malraux. Cette Journée portes ouvertes était pour l'équipe l'occasion de présenter ses activités et ses réunions tous les 1ers et 3èmes, voire 5èmes, dimanches du mois.

Les traces du passé


Une variété de timbres était exposée : peintures, sculptures, princes de Monaco, télécommunications, blasons, animaux, champignons... Patrick y estimait une collection des années 30. "L'album vaut 10% de la cote ou 25% de la cote dans le détail". Le timbre a plus de valeur s'il n'est pas oblitéré, excepté en Suisse, nous apprenait-il. Le bibliothécaire de l'association Gérard Nicole montrait des lettres du XIXème ne portant pas de timbre, dont les cachets de départ et d'arrivée indiquaient qu'elles mettaient un jour et demi à arriver à destination. "Maintenant, il faut trois jours! Ceux qui les recevaient payaient ou pas, ils pouvaient refuser, voilà pourquoi le timbre a été inventé en 1940!"

Prochaine rendez-vous de l'association, le Salon multi-collection rassemblant voitures, cartes postales, bouchons et autres le 17 novembre à la salle Scarantino.

, le 17 septembre 2019

Autres photos:

Le bureau de l'association avec le président Michel Bologna au centre. La Marianne de Gaudon des années 60
Le bureau de l'association avec le président Michel Bologna au centre.