Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > Le domaine de Terrebrune brille au firmament des 3...
Brève Le 18. septembre 2019 à 04h55

Ollioules Eco échos Le domaine de Terrebrune brille au firmament des 3 étoiles

Le Guide Vert des Meilleurs Vins de France édité par la Revue du Vin de France, version 2020, vient d’attribuer au domaine de Terrebrune, implanté à Ollioules au quartier de la Tourelle, ses fameuses 3 étoiles.

Cette magnifique réussite est à mettre à l’actif de toute une équipe qui, depuis la création du domaine par Georges Delille en 1963, a su mettre en valeur ce terroir classé en AOC Bandol avec son sol si unique qui s’inscrit dans la zone géologique du Trias, pour le transformer en l’un des fleurons de la viticulture française.

Ils ne sont que 3 domaines sur la région Provence à avoir accédé au rang suprême de trois étoiles. Depuis la construction de la cave en 1975, le premier millésime et la commercialisation des bouteilles en 1980, le domaine n’a cessé de tendre vers l’excellence. Sur une surface de 30 hectares, AOC Bandol le domaine produit environ 120 000 bouteilles par an (*). Aujourd’hui, c’est Reynald Delille qui assure la pérennité du domaine en respectant la tradition des grands vins , avec à ses côtés une équipe passionnée qui l’accompagne dans un travail quotidien. La vendange manuelle s’effectue en caisses pour éviter tous risques de blessure et d’oxydation. Les faibles rendements (35 à 40 hl/ha) sont la garantie de qualité. Le domaine, biologique d’origine a été certifié en 2008.

La cave enterrée permet l’arrivée de la vendange par gravité après foulage dans les cuves pour les Bandol rouges et dans le pressoir pour les Bandol blancs et rosés. La cuverie inox thermo régulée permet de laisser libre cours au processus fermentaire naturel du vin dans les meilleures conditions d’hygiène et de température. L’élevage des Bandol rouges se fait en foudre de chêne de 50 à 60 hl pendant 18 mois. Tout est mis en œuvre pour contribuer au bon déroulement de cette belle alchimie naturelle du vin dans la meilleure expression de son terroir, en lui préservant toute sa noblesse et sa typicité.

, le 18 septembre 2019

*à consommer avec modération

Plus d'infos:

Autres photos:

Les plus : aimés lus