Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Six n'étoiles... Un an déjà !
Le 11. janvier 2015 à 17h39

Six Fours cinéma Six n'étoiles... Un an déjà !

Eh oui, le 17 janvier, cela fera un an que Six-Fours a vu naître un cinéma dans sa commune. Un cinéma au nom étrange : Six n'étoiles

Noémie Dumas

Noémie Dumas

Et il faut croire que l'ouest varois était en manque et en attente puisque, à ce jour, le nombre de 160.000 spectateurs a été dépassé !
"Nous espérions - nous confie Noémie Dumas qui préside à la direction et l'animation de cette salle - atteindre les 120.000 spectateurs. Donc les résultats sont bien au-dessus de nos pronostics et ça a été pour nous une belle année. Le public, d'ailleurs, est loin de n'être que Six-Fournais puisqu'il nous vient aussi bien de la Seyne que du Beausset, en passant par Sanary et les autres communes alentour."

Jean-Pierre Mocky tout un week-en


Il fallait donc marquer le coup et fêter dignement ce premier anniversaire qui avait démarré avec l'équipe du film "Afric Aïoli" et la venue du "parrain" Claude Lelouch. Et c'est Jean-Pierre Mocky qui s'y colle en venant passer un week-en de fête entre le cinéma et la brasserie car Erick Carrière a, dès son ouverture, été partie prenante et, avec son épouse, a été de toutes les animations du cinéma.
Ainsi, Jean-Pierre Mocky présentera en avant-première, son dernier film "Tu es si jolie ce soir", avec Delphine Chaneac, Thierry Neuvic, Lola Dewaere, Lionel Abelanski. Le film sera projeté le samedi 17 janvier, jour anniversaire, à 20h30 avec, auparavant, un mini one man show du réalisateur. Mais la fête débutera à 18h30 à la brasserie pour un apéro "Tapas Mocky Party" (auquel il faut s'inscrire).
Le dimanche 18 à 14h, Mocky présentera "Le renard jaune" avec un générique de stars impressionnant.

De belles collaborations


«  Nous avons - nous rappelle Noémie - reçu une équipe de films par mois, sans compter quelques invités ainsi que les réalisateurs de "Connaissance du monde", cette thématique ayant eu un gros succès. Nous avons déjà, pour ces séances, un public fidèle et nous allons conforter la venue des réalisateurs par une rencontre autour d'une collation avec les réalisateurs à la brasserie. Nous referons aussi nos "Cinété" en partenariat avec le CCAS et nous allons élargir les animations avec le jeune public et les écoles. Nous avons un partenariat naturel et régulier avec l'association Six-Fournaise "Lumières du Sud" et nous sommes très engagés avec les milieux associatifs. Nous continuerons à collaborer avec des associations telles que la Ligue des Droits de l'Homme de Toulon et la Seyne, nous collaborerons d'ailleurs avec le festival en partenariat avec le Secours Catholique en février et reconduirons celui avec le festival "Portraits de Femmes" qui a été un gros succès. La salle Apollinaire de la Seyne fermant ses portes, je pense que nous allons intensifier cette collaboration et même, nous avons des projets avec Les Chantiers du Cinéma animés par Loutcha Dassa. »

Le cinéma de tous les cinémas


«  Nous avons pour objectif d'être "Le cinéma de tous les cinémas", ce qui veut dire que nous nous adressons à tous les types de public, qu'ils soient populaires, de ciné-clubs, jeunes et moins jeunes. Il faut que ce cinéma soit un lieu de rencontres et de ralliement.
Nous attendons le label "Art et essai" ainsi que celui de "Jeune public".
En février nous lancerons un "Ciné-philo" qui est très demandé et nous continuerons également les opéras en direct ou les spectacles comme celui de Gad Elmaleh, sur grand écran, avec une nouveauté : une assiette "spécial opéra" à l'entracte, qui sera proposée à la brasserie.
Tout ça mis bout à bout, ce sont à chaque fois des petits paris gagnés et nous essayons de rester à la fois dynamiques et accueillants afin de répondre aux désirs, aux envies de tous. J'ajoute que nous avons eu cette année 3.600 abonnés ! » 

Le cinéma sous toutes ses formes


Noémie Dumas continue : «  Notre but est de faire découvrir le cinéma sous toutes ses formes et de l'ouvrir à tout le monde, en étant aussi présents que possible physiquement car personnaliser notre accueil est une priorité. Nous allons essayer d'instaurer des rencontres en "skipe", sur grand écran où, par vidéo interposée, nous serons en contact avec des réalisateurs, des comédiens lors de la sortie des films. Ainsi, lorsqu'on ne pourra pas les recevoir, notre public pourra parler avec eux, les voir et se faire voir d'eux..
Nous avons la chance de pouvoir travailler avec nombre de distributeurs et de pouvoir présenter les films en même temps que les multiplex et nous avons ainsi pu proposer des avant-premières. »
D'ailleurs sur le Top 10* des entrées du Six N'Etoiles, sept sont des avant-premières.

Les projets


Le 14 février, le Six n'étoiles proposera une soirée St Valentin très particulière parce que... coquine ! En effet le cinéma... ose en présentant, en sortie nationale, "Cinquante nuances de Grey" de Sam Taylor-Johnson, adaptation d'un best sellers américain, sur les pratiques sexuelles. Un film très étonnant qui soulèvera certainement des polémiques ! Cette soirée sera intitulée "La soirée rouge", rouge comme la couleur de la salle, rouge comme la chambre du film, rouge enfin comme le vin proposé à la brasserie, avec la collaboration du love shop "Idée coquine" qui vient de s'ouvrir à Six-Fours... Une soirée "love, red an hot", qu'on se le dise !
Le 20 janvier, ce sera, comme à l'accoutumée, "Le 20 du Vin", avec un film non encore décidé et la découverte d'un millésime de derrière les fagots, comme sait nous les offrir Erick, avec en cadeau, une aubade des Voix du Madrigal de Provence.
Enfin, l'année 2015 sera sous le signe de "Star Wars 7" qui sortira seulement le 17 décembre, avec avant-première au Six n'étoiles ce jour-là à... 23h59 exactement ! (On peut déjà s'y inscrire). Mais en attendant cette date, le cinéma proposera toute l'année des événements autour de cette saga et le soir de l'avant-première, il est recommandé de venir déguisé en l'un des héros du film.

En janvier au Six n'étoiles


Quelques autres dates à retenir : samedi 17 janvier 14h "Gus", film d'animation présenté par sa productrice Marie-Pierre Journet - mardi 20 janvier 20h30, "Terre battue" en présence du réalisateur Stéphane Demoustier - jeudi 29 janvier 13h50 et 20h30, "Les héritiers" en présence de la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar et du comédien Ahmed Drame.
Sans oublier la soirée mensuelle présentée par "Lumières du Sud" autour du film "Coming Home" de Zhang Yima, le lundi 19 janvier à 20h30, suivie d'un débat.
A noter qu' à partir des événements de ces derniers jours, le cinéma essaie de récupérer le film "Caricature, fantasme de la démocratie" afin de rendre hommage à tous ces beaux artistes disparus dans cet immonde attentat.
Comme vous le voyez, l'année a été plus que belle au Six n'étoiles et 2015 s'annonce déjà comme un bon millésime ou tout le monde va pouvoir trouver son compte de rire et d'humour, d'émotions, de réflexion et même... d'excitations en tous genres !

, le 11 janvier 2015

* Le top 10 du Six n'étoiles :
- 1."Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" en présence d'une partie de l'équipe du film
- 2. "Supercondriaque" (AP)
- 3. "Lucy"
- 4."Dragons 2" (AP)
- 5. "La planète des singes" (AP)
- 6. "Samba"
- 7. "Les trois frères, le retour" (AP)
- 8. "Rio 2"
- 9. "Les vcances du petit Nicolas" (AP)
- 10. Les gardiens de la galaxie" (AP)

Autres photos:

Le nouveau Mocky "Tu es si jolie ce soir" "Cinquante nuances de Grey" L'équipe de "Terre battue" Ariane Ascaride dans "Les héritiers"
Le nouveau Mocky "Tu es si jolie ce soir"