Six Fours
Cinéma
Six n'Etoiles: l'avant-dernière d'Elie Semoun
Le Six n'Etoiles était bondé jeudi soir pour revoir « Les vacances de Ducobu » et en parler avec les protagonistes François Viette et Elie Semoun.
François Viette et Elie Semoun.
Le cinéma Six n'Etoiles est un habitué des grosses soirées avec invités prestigieux qui attirent les foules , mais il s'agit en général d'avant-premières et non d'« avant-dernières »… « Les vacances de Ducobu » de Philippe de Chauveron est en effet sorti en 2012. Les spectateurs s'étaient donc surtout déplacés pour voir les deux acteurs principaux, François Viette et Elie Semoun.
Le deuxième volet de « L'élève Ducobu » a été tourné dans la région. Comme des dizaines d'autres enfants, François Viette avait participé au casting à La Seyne en 2011 pour faire de la figuration, mais avait décroché le rôle de Ducobu aux côtés d'Elie Semoun.
Il avait 13 ans. Il en a maintenant 18 et a depuis tourné avec Jean-Pierre Mocky. Passionné de cinéma, il travaille cet été au Six N'étoiles. « C'était sa première expérience », explique la responsable Noémie Dumas. « Il a ainsi vu plusieurs aspects de l'industrie : le tournage, la production et l'exploitation. »
C'est François qui a proposé la soirée spéciale et c'est par amitié pour lui qu'Elie Semoun s'est déplacé. « Quand son spectacle à Nice a été annulé à cause de l'attentat du 14 juillet, il a eu l'élégance de venir exprès pour cette soirée », a dit Noémie reconnaissante.
Jeudi soir, 330 spectateurs sont venus voir ou revoir le film et surtout les acteurs principaux « en vrai ». Nombreux étaient aussi ceux, famille ou amis, venus soutenir François. « L'élève Ducobu a bien grandi », a fait remarquer Elie Semoun, « mais je n'ai pas changé... »