Ouest Var > Actualité > Le Brusc > La Fête des Pointus au Brusc avec Lou Capian
Le 4. juillet 2015 à 23h21

Le Brusc Animations La Fête des Pointus au Brusc avec Lou Capian

L’association des pointus de Six-Fours, Lou Capian organisait ce samedi au Brusc, la fête des pointus. Une sacrée fête conviviale avec balades en pointus, en rames traditionnelles et repas tous ensemble.

En collaboration avec le Kiwanis, l’APPB (Association des Plaisanciers du Port du Brusc) et le CLAB (Comité de liaison des associations bruscaines), l’association des pointus Lou Capian, nous a organisé un sacré samedi festif. La mer était d’huile et la petite brise marine bienvenue en ce jour de forte chaleur.

Une belle balade en pointu


Dès le matin, le marché Provençal s’est installé le long du port alors que les pointus commençaient à s’amarrer au ponton mis en place par la mairie en face de la prud’homie. A côté de la tente de l’organisation les tables étaient dressées en vue de l’apéro et des grillades du midi et en prévision des moules-frites du soir.
Vers 10h15 tout était prêt pour un premier embarquement, alors que les gens affluaient déjà. Denis Perrier, adjoint à la mairie et membre de l’association Lou Capian était là pour participer à l’opération. Sur son grand pointu Maria, il a embarqué 6 personnes pour un grand tour jusqu’à l’ile du grand Rouveau. Quatre touristes étant venus de l’Isère, il s’est fendu en explications, tant sur les pointus que sur notre bel région. Au final, tout le monde était ravi de cette sortie originale et certain ont même sauté directement dans la barque provençale pour s’essayer à la rame !
Parmi toutes les animations, (jeux pour les enfants, démonstration de courses de rames, ballades en pointu, jeux avec les bêtes devant la digue, animations diverses et musique…), une seule a été annulée : celle des joutes dans le port. Ceux qui devaient venir, se sont rendu compte, la veille, qu’ils avaient une compétition quelque part… No comment. Certains l’avaient mauvaise, logique.
Qu’importe, la journée était bien chargée et agréable et s’est superbement terminée par un nouvel apéro et les moules-frites en musique !
Merci Lou Capian.

PH, le 04 juillet 2015

Autres photos:

Prets à l'embarquement Le capitaine Denis Perrier
Prets à l'embarquement