Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Lds: Week-end de découvertes
Le 9. mars 2018 à 23h06

Six Fours Cinéma Lds: Week-end de découvertes

Ce week-end, la Carte blanche de Xavier Leherpeur permet de découvrir au Six n'étoiles de nouveaux cinéastes venus des quatre coins du monde. Une expérience signée Lumière(s) du Sud à ne pas manquer.

La présidente de Lds Mireille Vercellino et le critique de cinéma Xavier Leherpeur

La présidente de Lds Mireille Vercellino et le critique de cinéma Xavier Leherpeur

La diversité du cinéma


Xavier Leherpeur est critique de cinéma, journaliste et chroniqueur de radio et de télévision. Il intervient de façon régulière au Masque et la plume de Jérôme Garcin sur France Inter le dimanche soir et dans la matinale de Vincent Josse sur France Musique. Cela fait six ans qu'une fois par an il propose un week-end cinéma aux adhérents de Lumière(s) du Sud de Mireille Vercellino, mais ouvert à tous. Chaque année a son thème. L'année dernière, les participants avaient été ravis de découvrir de nouveaux cinéastes. La même formule a donc été rerpise cette année. « Ce sont des films moins réputés, mais qui ont bien marché, prouvant ainsi que le cinéma n'est pas mort », explique Xavier Leherpeur.

Des choix cinéphiles


Que des premiers films, venus des quatre coins du monde: Espagne, Pologne, Tunisie, Canada. Diversité des pays et des genres : fiction, documentaire, animation. La carte blanche a commencé vendredi soir avec le documentaire Parfaites. Samedi, trois films à la suite, à 16h, 18h30 et 21h : La Passion Van Gogh, Heidi un vent de liberté et La colère d'un homme patient. Les films ne sont pas longs pour laisser du temps au débat. « Certains se sont inscrits pour les trois films de samedi. Notre public est de plus en plus cinéphile et nous fait confiance », est ravie d'annoncer la présidente de Lds Mireille Vercellino. C'est sur le dernier film que portera la leçon de cinéma. « Il s'agit d'un film de vengeance dont toute l'originalité passe par la mise en scène », explique Xavier Leherpeur qui reviendra justement sur ces éléments au cours de sa Master class de dimanche de 10h à 12h.

, le 09 mars 2018

Autres photos:

Le programme du week-end
Le programme du week-end