Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La philo entre au Six n'étoiles
Le 4. mars 2015 à 11h40

Six Fours Cinéma La philo entre au Six n'étoiles

Noémie Dumas est infatigable lorsqu'il s'agit de trouver de nouvelles animations au Six n'étoiles, afin de l'ouvrir au plus large public possible. Voici qu'avec la complicité de Philippe Granarolo, va s'installer une nouvelle rubrique : le ciné-philo.

Philippe Granarolo est bien connu dans notre région


Toulonnais expatrié d'abord en Corse, est revenu sur les lieux de ses études au Lycée Dumont d'Urville, comme professeur. Mais on ne compte plus ses titres  : agrégé de philo, docteur d'Etat ès-lettres, professeur de Khâgne, membre de l'Académie du Var, Officier des palmes Académiques, aujourd'hui adjoint à la Culture de la mairie de la Garde... et l'on en oublie certainement !
On a pu le voir oeuvrer à l'Université du temps libre, animer des cafés-philo à Six-Fours, à Sanary, à Hyères. il a également à son actif quelque 12 livres dont un consacré à son adolescence : "Dumont d'Urville, une vie" tant il y garde de bons souvenirs de son passage en tant qu'élève et en tant qu'enseignant et "Mourillon, nostalgie" où il évoque encore des souvenirs de jeunesse. Ses autres oeuvres touchent à la matière qu'il aime le plus : la philosophie.

Le ciné-philo... une nouvelle façon de vivre le cinéma


Rencontrant Noémie Dumas, ils ont décidé d'essayer cette animation peu encore développée : le ciné-philo.
"Je suis persuadé - nous dit-il - qu'un film est un excellent support pour introduire un débat car c'est un support qui déclenche la parole. A ne pas confondre avec le ciné-club qui porte plutôt sur un film, un réalisateur, le jeu de comédiens.
Le film, dans ce cas-là, sera prétexte à développer un thème défini à l'avance. Un thème qui déclenche une émotion mais qui, avec l'interaction du public, pourra devenir un dialogue, un débat et peut-être dévier du sujet originel.
Bien entendu, nous serons dans une salle de cinéma, lieu moins intime qu'un café où une salle de restaurant. Mais s'il y a une distance physique, il y aura une proximité mentale !"

Deux soirées pour tester...


Pour la saison, deux soirées ciné-philo ont été définies qui seront en quelque sorte un test car, comme le précise Noémie, l'on part un peu dans l'inconnu. Mais tous deux restent optimistes, d'abord parce que Philippe est connu et reconnu dans la région, que le public du cinéma est déjà fidélisé à nombre de choses et qu'il est curieux d'en découvrir de nouvelles.
"Le temps est revenu où les gens ont besoin d'échanger, de réfléchir - nous dit-il encore - il faut recréer l'habitude de se parler, d'échanger, d'écouter l'autre même si l'on est en désaccord avec lui. Je crois qu'aujourd'hui on a besoin de redonner du sens à son existence et au monde dans lequel on vit. La philosophie recherche la sagesse, l'équilibre, l'harmonie. C'est la médecine de l'âme". Et Noémie précise aussi que le cinéma doit être un vrai lieu d'échange et de discussion. On le voit au succès qu'ont ces soirées-débats avec des associations ou des réalisateurs.

Deux dates à retenir


C'est ainsi que l'on pourra assister à cette première soirée qui se déroulera le lundi 9 mars à 20h30 avec le film de Werner Herzog "Aguirre, la colère de Dieu" sur le thème de la folie, du délire .
Le 11 mai, sera présenté le film de Richard Fleischer "Soleil vert" sur le thème de la mort, de l'euthanasie et la surpopulation , vaste sujet.
A noter que ce sont des films qui ressortent avec des copies restaurées mais que d'autres films sont à l'étude... si cette nouvelle animation proposée accroche le public évidemment.

Rendez-vous donc le 9 mars pour visionner, philosopher, débattre et s'enrichir l'esprit !

, le 04 mars 2015

Autres photos: