Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > J.S. Vialatte : « Je me battrai bec et ongles pour...
Le 16. mars 2015 à 10h44

Six Fours Cinéma J.S. Vialatte : « Je me battrai bec et ongles pour obtenir cette subvention qui nous a été promise »

Le Député-maire Jean-Sébastien Vialatte s'explique sur les recours déposés par la ville de Six-Fours contre les projets de cinéma de la Seyne et Sanary

Pourquoi déposer des recours ?
La Région nous avait promis 1 million d'euros pour financer le cinéma
( ndlr: un projet financé à parts égales entre la ville, TPM , le Conseil Général, la Région pour un total de 4 millions). Je ne veux qu' obtenir le million d'euros qui a été promis aux Six-Fournais
La ville de Six-Fours a déposé trois recours l'un contre la décision du Centre National de la Cinématographie (CNC) de refuser de subventionner le cinéma de Six-Fours au motif que trois salles "c'est trop" . Quelques semaines après cette décision, le CNC s'est prononcé favorable à 5 salles pour Sanary et 9 salles pour la Seyne. Manifestement il y a un problème, c'est inexplicable et c'est la raison pour laquelle nous avons fait trois recours contre ces trois décisions. Je demande à la justice de se prononcer.
Dans le cadre de la subvention apportée par la Région à l'agglomération, Messieurs Vauzelle (président du Conseil Régional) et Falco (président de TPM) avaient apposé leur signature, mais aujourd'hui ils se réfugient devant un vieux règlement de la Région qui veut que si le CNC ne finance pas, la région ne finance pas non plus. Il suffirait pourtant que le CNC nous donne quelques centaines d'euros pour débloquer la subvention de la Région.

N'est-ce pas la crainte de la concurrence qui vous a poussé à déposer ces recours?
Pas du tout! Je trouve tout à fait normal que ces deux villes aient leur cinéma, même si 5 salle à Sanary et 9 à la Seyne, ça me paraît beaucoup. Ils ne feront aucune concurrence à Six-Fours car ces deux projets sont radicalement différents du nôtre. La Seyne aura une clientèle de multiplex et c'est plutôt le cinéma de Toulon qui va souffrir de la concurrence de La Seyne.
A Six-Fours ce sont des salles familiales avec de l'animation autour, et l'on vient chez nous pour cela, on essaie de se démarquer d'un cinéma classique où le spectateur est totalement anonyme et c'est peut-être ce qui fait notre succès. L'étude de marché réalisée avant la construction avait prévu 80 000 spectateurs par an mais nous en avons eu 160 000. Au vu de ces chiffres on projetait d'ailleurs de faire une quatrième salle, mais on va attendre.

Qui va payer ce manque à gagner?
Ce million d'euro ce sont les Six-Fournais qui vont le payer, le maire de la Seyne aurait réagi comme moi si on l' avait privé d'une telle somme. Ça n'est pas rien dans le budget de la ville quand on voit que nous avons une capacité d'investissement de l'ordre de 10 à 12 millions par an. Les Six-Fournais payent ce cinéma par le biais de l’impôt mais il faut savoir aussi que sur chaque billet de cinéma une taxe est prélevée pour alimenter le CNC pour justement financer la rénovation et la construction de salles.
C'est la double peine pour nous et je me battrai bec et ongles pour obtenir cette subvention qui nous a été promise.

A.I, le 16 mars 2015