Sanary
Sport
Bonne navigation pour la Société nautique
Paisible assemblée générale de la Société nautique de Sanary samedi en présence des élus Patrice Esquoy, adjoint au port, et Didier George.
Une présidence tournante
C’était la première assemblée générale de Jean-Louis Petetin depuis qu’il a repris les rênes de la Société nautique de Sanary après la présidence de Pascal Marty pendant quatre ans. Jean-Louis l’a déjà été pendant sept ans il y a sept ans : « C’est bien de tourner pour se renouveler. Nous sommes complémentaires et nos différences créent une synergie. Je me spécialise quant à moi dans la compétition des jeunes en dériveur.» Pascal Marty restera, même si en retrait. Le « quatuor » dirigeant comprend également Olivier Beckunie, Serge Richard et le vice-président Henri Béranger, « véritable cheville ouvrière car toujours très présent ». Deux nouvelles entrées ont apporté une bouffée d’air de nouveauté au comité directeur.
La Société nautique de Sanary comprend 170 adhérents fixes, sans les stagiaires. Son assemblée générale ne pouvait qu’utiliser des termes maritimes : « Nous avons donc pris le quart, en trouvant un bateau bien réglé, sur un bord qui nous a semblé bon et que nous avons voulu prolonger. »
Navigation 2014
Les résultats sportifs des coureurs ont été excellents tant en dériveurs, catamarans qu’en habitables. L’équipe d’optimists participe au critérium départemental ainsi qu’aux régates départementales et de ligue. La société est représentée en catamaran, mais aussi en dériveurs 420 et depuis cette année en Yole OK. Les Sanaryens ne sont pas en reste ni aux Voiles classiques ni en croisière.
Bonne saison pour l’Ecole de voile
La progression en volume est de 6%. 402 stages ont été vendus en 2014. 312 licences écoles ont été distribuées pour 176 stages optimist, 124 stages New Cat, 102 stages cata Hobie cat 16. Cela grâce à Patrick Lecoffre et aux moniteurs saisonniers qui l’ont assisté : Boris Long et Aurélien Autric.
Tassement de l’activité
La voile scolaire connaît elle une réduction de moitié à cause de la modification des temps scolaires. « Cette évolution s’impose à nous, mais on peut regretter que cela se traduise, comme dans d’autres localités, par une baisse conséquente des possibilités pour les enfants du primaire de découvrir, à Sanary, la mer et la voile », a dit le président. Sur l’école de sport, il s’est engagé à redoubler d’énergie pour redynamiser les activités qui s’adressent majoritairement à une population locale.
Manifestations
L’année 2014 a été riche en manifestations : challenges et critériums optimists, mais aussi la classique Quadra Solo, les Voiles classiques, la quatrième édition de La Sanaryenne, la Coupe de la ville de Sanary en optimist. Le président s’est félicité du retour à Sanary d’un dériveur cher à certains, le Challenge Bonnefoy des yoles OK. Ces nombreuses manifstations ont été possibles grâce à la mobilisation des bénévoles et aux partenaires, auxquels viennent se rajouter le Crédit mutuel de Sanary et l’agence immobilière Abis de Sanary.
Bonne navigation 2015
8 février : Toute série dériveur 12/16 mai : Raid Open 5.00 13 juin : Fête du Nautisme 29/30 août : Rallye des voiles classiques 17/19 octobre : Challenge Bonnefoy des Yoles OK 7/12 novembre : Mojito cup Open 5.00 21/22 novembre : La Sanaryenne First 31.7 et Sun Fast 3200
Une situation financière saine
Le rapport financier a été approuvé. Le budget d’investissement de 12 000€ permettra à la Société nautique de compléter sa flotte de catamaran par l’achat d’un Hobbie cat 16 d’occasion et le remplacement d’un moteur pour l’une des embarcations de sécurité.
Travaux
Le futur, ce sont surtout les importants travaux sur le domaine portuaire. « Il va falloir se fondre dans les contraintes, tout à fait légitimes, main dans la main avec la Capitainerie du port, en privilégiant la sécurité », a affirmé le président. Mais il n’y a aucune inquiétude à avoir, les relations étant au beau fixe entre le bureau et la mairie.