Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Femmes à l'honneur au Six N'étoiles
Le 9. novembre 2015 à 17h20

Six Fours Cinéma Femmes à l'honneur au Six N'étoiles

Comme chaque année depuis 15 ans, Loutcha Dassa et ses Chantiers du Cinéma envahissent les salles de la Seyne, Toulon, Ollioules et Six-Fours pour le festival "Portraits de femmes". C'est jusqu'au 5 décembre.

Noémie Dumas, Loutcha Dassa, Dominique Ducasse

Noémie Dumas, Loutcha Dassa, Dominique Ducasse

Depuis quelque dix ans, la ville de Six-Fours accueille ces rencontres, a fortiori depuis que le Six N'étoiles a ouvert ses portes. Cela fera donc la deuxième fois que Dominique Ducasse, adjointe aux Affaires Culturelles et Noémie Dumas, directrice du cinéma, auront le plaisir d'y accueillir Loutcha et son équipe... et ses films.
Trois femmes pour des portraits de femmes... on ne pouvait rêver mieux !

La liberté, sujet récurrent


Chaque année donc, un thème est choisi et c'est toujours par rapport aux films que Loutcha voit dans le nombre incalculable de festivals, donc Cannes, où elle va traîner ses yeux et ses oreilles !
Il est vrai qu'avec l'affaire "Charlie Hebdo", le thème de la liberté est devenu récurrent et que suite aux films visionnés, elle s'est portée sur ce choix avec un joli titre : "Liberté, je crie ton nom", en référence au poème d'Eluard dont un des vers est : "Liberté, j'écris ton nom". D'écrire à le crier, il n'y avait qu'un pas... elle l'a franchi !
"C'est un fait - nous dit-elle - qu'aujourd'hui, avec tous les événements qui se passent dans le monde, le sujet de la liberté revient sans cesse et j'ai eu envie de parler d'elle mais aussi de toutes les libertés au quotidien, dont bien sûr celles des femmes. Il faut batailler, c'est un vrai combat".
On peut d'ailleurs se rendre compte que ces sujets abordés sont souvent réalisés par des réalisatrices qui sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses.

La liberté des femmes... un sujet encore compliqué


" Et c'est une bonne chose - reprend Dominique Ducasse - car malgré tout ce qu'on peut en dire, beaucoup de choses restent encore très compliquées pour les femmes, que ce soit dans le cinéma, le sport ou beaucoup d'autres disciplines. Ces rencontres sont donc importantes pour voir tout le chemin qu'il y a encore à faire".
Il faut dire que Loutcha a aussi rencontré une femme qui apprécie ce qu'elle fait car ce festival dépasse l'art du cinéma, il parle de problèmes humains, économiques, politiques et provoquent des débats.
Cette femme est Chantal Molinès, déléguée au Droit des Femmes, qui la soutient et qui a même convaincu le Préfet a lui obtenir une subvention... ce qui compensera les autres subventions habituelles qui hélas, sont toutes en baisse.
Ce dont Dominique Ducasse se préoccupe :
"Il est un fait que nous avons de moins en moins de moyens à notre disposition et bien évidemment, lorsqu'il y a des baisses de budgets et de subventions, c'est toujours le budget culturel qui est touché en premier, ce qu'on ne peut que regretter. Par contre, nous avons quand même pu débloquer une certaine somme et nous offrirons le cocktail de clôture du festival au Six N'étoiles,le samedi soir 28 novembre".

Apollinaire fermé... Six N'étoiles s'ouvre


Autre problème pour ce festival : la fermeture du Théâtre Apollinaire de la Seyne a enlevé un lieu emblématique à ce festival. Heureusement, le Centre Social Nelson Mandella, en la personne de son directeur Serge Léger, qui l'a toujours soutenu, est, lui, plus présent que jamais. Il a même décidé de mettre quelques estrades pour le confort du public. Les chaises étant ce qu'elles sont, Loutcha conseille de se munir d'un coussin !
Enfin, le Six N'étoiles ouvre ses portes en grand à ce festival.
"L'an dernier - nous dit Noémie - nous avions été heureux d'accueillir Loutcha et son équipe, d'autant que sa programmation va dans la même direction que la notre.
Aussi, nous avons décidé de lui ouvrir plus largement nos portes en recevant cette année 9 films, du 24 au 28 novembre. C'est Loutcha qui a fait le choix des films en fonction de la salle et du public et nous aurons la joie d'avoir le film de Valérie Donzelli "Marguerite et Julien" en avant-première. Nous sommes heureux de cette initiative car, n'ayant que trois salles, nous ratons quelquefois des films qu'on aimerait présenter mais qui ne peuvent entrer dans notre programmation, faute de place. Nous nous rattrapons donc.
Avec Loutcha, nous faisons un gros travail sur les scolaires, en proposant de garder des films plus longtemps pour les projeter devant des classes qui ne pourront venir durant le festival. Nous programmerons aussi, durant l'année, quelques projections ponctuelle en collaboration avec les Chantiers du Cinéma".

A savoir...


Que dire encore que pour 5 séances, vous pouvez vous procurer un passe de 18€, que le seul réalisateur qui viendra présenter son film est... un homme ! Ce sera Yvan Lemoine qui nous proposera son film "Rosenn" au Centre Mandella et que, sur ce lieu, vous sera présentée une exposition autour de la femme de la photographe Joyce Penelle dont nous découvrirons ses œuvres et celles de quelques-uns de ses élèves.
Une dernière chose : le coup de coeur de Loutcha cette année est le film allemand de Giulio Ricciarelli "Le labyrinthe du silence". Donc, si vous ne deviez en voir qu'un... Ce sera celui-là !

Pour de plus amples renseignements : Centre Mandella : 04 94 94 77 45 - Six N'étoiles : 04 94 26 58 48 - Espace Comédia : 04 94 42 71 01

, le 09 novembre 2015

Autres photos:

"L'ombre des femmes" de Philippe Garrel avec Clotilde Courau, Stanislas Mehrar, Lena Paugam (Suisse), Mardi 24 novembre 20h30 "Le chant de la mer" D.A de Tomm Moore (Irlande), mercredi 25 novembre 14h "Une seconde mère" d'Anna Muylaert avec Réfina Case, Michel Joelsas, Camila Mardila (Brésil), mercredi 25 novembre 20h30 "Les héritiers" de Marie-Castille Mention-Schaar, avec Ariane Ascaride, Ahmed Dramè, Noémie Merlant, Geneviève Mnich (France), jeudi 26 novembre 14h
"L'ombre des femmes" de Philippe Garrel avec Clotilde Courau, Stanislas Mehrar, Lena Paugam (Suisse), Mardi 24 novembre 20h30