Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L'UNP rend hommage aux parachutistes abattus à Montauban...
Le 21. mars 2012 à 20h34

Six Fours Cérémonie L'UNP rend hommage aux parachutistes abattus à Montauban et Toulouse

Mercredi l’Union Nationale des Parachutistes Toulon Var/Ouest a rendu hommage aux trois militaires assassinés à Montauban. Plusieurs cérémonies se sont déroulées dans toute la France.

L'UNP a rendu hommage aux trois militaires assassinés.

L'UNP a rendu hommage aux trois militaires assassinés.

C'est à l'initiative de l'union nationale des parachutistes présidée par Christian Piquemal que plusieurs cérémonies se sont déroulées mercredi dans tout le pays. Le président rappelait dans son message: "vous le savez tous, quatre parachutistes d'active ont été lâchement et froidement abattus. Trois du 17e RGP, en tenue militaire, en pleine ville à Montauban jeudi 15 mars à 14h30 et un du 1er RTP, en civil, dimanche 11 mars à Toulouse en plein jour. Trois sont morts sur le coup, le quatrième, grièvement touché, se bat toujours pour survivre. Comme toute la France, nous sommes sous le choc".
Une cérémonie privée s'est donc déroulée à Six-Fours , organisée par l'union nationale des parachutistes Toulon Var/ouest présidée par le lieutenant Robert Janin et l'UNP de Six-Fours présidée par Henri Long. Il y avait également Jean-Claude Houlne (secrétaire générale de l'UNP), le commandant/chef de bataillon Simon (en retraite du 17ème régiment du génie parachutiste), le général Vernoux et des élus ou représentants de tout bords (UMP, PS et FN). Le président Henri Long de nous dire: "on rend aussi hommage aux enfants et professeur assassinés à Toulouse". Le député-maire Jean-Sébastien Vialatte a déposé une gerbe en compagnie du lieutenant Robert Janin et du commandant Simon. Une minute de silence a été respectée avant que le lieutenant Janin ne lise le message du président national, se terminant par: "alors aujourd'hui, fiers de notre passé et résolument tournés vers l'avenir, à vous qui êtes morts pour rien, lâchement assassinés, nous disons adieu. Oui, vous continuez à vivre dans nos coeurs car le vrai tombeau des morts est le coeur des vivants. Tous les parachutistes d'aujourd'hui vous saluent et s'inclinent devant votre sacrifice". L'assistance termina la cérémonie en entonnant la Marseillaise.

D.D, le 21 mars 2012

Autres photos:

Jean-Sébastien Vialatte entouré du commandant Simon et du lieutenant Janin.
Jean-Sébastien Vialatte entouré du commandant Simon et du lieutenant Janin.