Ouest Var > Actualité > Sanary > La présidente de l'association française pour la prévention...
Le 21. mars 2012 à 20h32

Sanary Santé La présidente de l'association française pour la prévention des allergies est sanaryenne

Voilà une association qui bouge et qui a permis de nombreuses avancées. Nous avons rencontré la présidente nationale de l'AFPRAL Pascale Couratier qui nous a expliqué le sens de son engagement.

Pascale Couratier est présidente de l'AFPRAL.

Pascale Couratier est présidente de l'AFPRAL.

Une personne sur cinq et un enfant sur quatre souffrirait d'une maladie allergique (asthme, eczéma, allergies alimentaire, médicamenteuse ou environnementales..). Et il semble que cette maladie se développe, conséquence de nombreux facteurs extérieurs. Fondé en 1991, l'AFPRAL (association française pour la prévention des allergies) regroupe des personnes allergiques, des parents d'enfants confrontés à ces difficultés et dispose d'un comité scientifique qui valide les textes du trimestriel distribué aux adhérents (Oasis allergies). L'AFPRAL agit en collaboration constante avec l'association belge Prévention des allergies. Agréée par le ministère de la santé, l'association a obtenu l'étiquetage obligatoire de 14 allergènes, la commercialisation de l'Anapen ou le Projet d'accueil individualisé (PAI) s'appliquant aux élèves ayant des besoins spécifiques. Autrement dit le PAI permet au personnel encadrant de savoir quel comportement adopté en cas de problème et apporter les soins nécessaires ou tout simplement connaître la situation de l'enfant. Entre le soutien aux familles, les campagnes de sensibilisations, l'AFPRAL teste aussi des produits auprès d'industriels, et après expertise d'un laboratoire indépendant, elle lui décerne un label "recommandé par l'AFPRAL".

La présidente nationale explique son engagement


C'est à partir de 2007 que Pascale Couratier a décidé de s'impliquer et de sensibiliser les gens aux problèmes des allergies: "pour beaucoup c'est rien, mais l'allergie est une maladie et on peut en mourir". En 2007, son neveu de 8 ans décède après qu'on lui ait fait manger à la cantine un fromage de brebis alors qu'il était allergique. Pourtant il faisait l'objet d'un projet d'accueil individualisé: "Notre but est de faciliter la vie des allergiques, expliquer que c'est bien une maladie, la quatrième dans le monde selon l'organisme mondial de la santé". Elle a pris la présidence de l'association au niveau national voilà un an, et de nous dire: "on a souvent tendance à minorer les problèmes liés aux allergies ou culpabiliser les parents; nous nous efforçons de sensibiliser les collectivités, l'éducation nationale ou le monde professionnel". L'association a une permanence téléphonique qui permet de donner de précieux conseils, car on imagine mal la difficulté de nombreuses personnes allergiques.

Jeudi 5 avril: 2ème journée de dépistage des allergies


Organisée par l'AFPRAL, en partenariat avec allergique.org, cette journée vise à encourager au dépistage des allergies: "La prévention primaire, facile à réaliser et peu coûteuse, est la base même de la prise en charge de la maladie allergique."

D.D, le 21 mars 2012