Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Cinq gerbes en mémoire des morts pour la France en...
Le 5. décembre 2010 à 17h09

Six Fours Cérémonie du souvenir Cinq gerbes en mémoire des morts pour la France en Afrique du nord

Temps glacial pour la cérémonie organisée dimanche matin en mémoire des morts pour la France en Algérie, Tunisie et Maroc.

Le 5 décembre sera le jour de la cérémonie en mémoire des morts pour la France en Algérie, Tunisie et Maroc! Ainsi en a décidé Jacques Chirac alors Président de la République. Depuis, cette date est respectée par les associations d'anciens combattants et dimanche, les porte-drapeaux étaient au rendez-vous pour encadrer le monument au morts.
Cinq gerbes ont été déposées et parmi elles, il y en avait une offerte par Mlle Henriette Rougeul, une femme qui joua un grand rôle lors de l'accueil des rapatriés d'Algérie.
Minute de silence, Marseillaise, Chant des Africains... et poignées de mains aux porte-drapeaux, lecture du message du ministre Alain Juppé, bref tous les éléments d'une belle cérémonie étaient réunis. Et comme il se doit tout le monde s'est retrouvé pour un petit verre servi sous le kiosque de la maternelle Frédéric-Mistral... et on a entendu parler de ces terres africaines qui, malgré le temps qui passe, restent dans le coeur de ceux qui y ont vécu.

R. M., le 05 décembre 2010

Autres photos: