Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Cérémonie du 14 juillet : « Se rassembler par-delà...
Le 14. juillet 2016 à 16h36

Six Fours Vie de la cité Cérémonie du 14 juillet : « Se rassembler par-delà nos différences »

En fin de matinée s’est déroulée à Six-Fours la cérémonie du 14 juillet. Après un défilé dans la ville, le rassemblement s’est tenu devant le monument aux morts.

Le député-maire Jean-Sébastien Vialatte et son 1er adjoint Joseph Mulé lors du dépôt de gerbe.

Le député-maire Jean-Sébastien Vialatte et son 1er adjoint Joseph Mulé lors du dépôt de gerbe.

Le 14 juillet, jour de fête nationale, est célébré de manière solennelle. La cérémonie débute à Six-Fours en fin de matinée par un défilé dans la ville. Majorettes, musiciens, pompiers et porte-drapeaux se joignent au cortège. Ce dernier se termine avec le député-maire Jean-Sébastien Vialatte ainsi que les élus de la municipalité. La cérémonie prend ensuite place devant le monument aux morts afin de rassembler les six-fournais « par-delà les différences ».

« Ne pas oublier »


« La France héritière des Rois a su à travers la Révolution française faire naître la République. La volonté du peuple est donc grande », indique Jean-Sébastien Vialatte. Une fête nationale synonyme de valeur pour le député-maire qui cite l’article 1 de la DDHC* : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Une manière de rappeler les événements du 13 novembre 2015 : « Je ne veux pas oublier ces innocents massacrés parce qu’ils symbolisaient la Liberté, parce qu’ils représentaient l’Égalité, parce qu’ils incarnaient la Fraternité ». Et d’ajouter : « Je veux rendre l’hommage de la ville de Six-Fours aux soldats de nos armées qui sont engagés dans différents théâtres d’opération pour défendre, au péril de leur vie, la paix ». Ne pas oublier pour porter la voix de la France au-delà des frontières.

Un peu d’histoire…


Du 14 juillet 1789 au 14 juillet 1879, la commémoration est abandonnée. La fête nationale réapparaît donc en 1880 sous la 3ème République de Jules Grévy. A l’époque, le régime cherche à construire un nouvel imaginaire national pour se consolider : les symboles républicains apparaissent comme une évidence. La Marseillaise devient l’hymne officiel et le 14 juillet fête nationale… bien que la proposition ne soit pas accueillie unanimement par l’assemblée. Des députés mettent en cause la violence du 14 juillet 1789. Lors de la cérémonie à Six-Fours deux gerbes sont déposées. La 1ère pour le conseil municipal par le député-maire Jean-Sébastien Vialatte et son 1er adjoint Joseph Mulé. La 2nde pour la société des membres de la légion d’honneur, par son président Paul Carmagnole et son secrétaire Jean-Bernard Molines. L’événement s’est terminé par le salut aux porte-drapeaux.

, le 14 juillet 2016

*DDHC : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Autres photos:

Paul Carmagnole le président du comité des membres de la légion d'honneur avec son secrétaire Jean-Bernard Molines.
Paul Carmagnole le président du comité des membres de la légion d'honneur avec son secrétaire Jean-Bernard Molines.