Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Combattre le chaos du nationalisme
Le 8. mai 2019 à 14h44

Six Fours Cérémonie Combattre le chaos du nationalisme

Lors de la commémoration du 74ème anniversaire de l'armistice de la guerre de 1939-1945, le maire Jean-Sébastien Vialatte a incité les présents à se rendre aux urnes le 26 mai.

Le Réveil six-fournais

Le Réveil six-fournais

Le public s'est déplacé malgré le temps maussade mercredi pour commémorer la fin de la seconde guerre mondiale en Europe qui fit plus de 36 millions de morts sur le continent il y a 74 ans. La cérémonie du 8 mai présidée par le maire Jean-Sébastien Vialatte a réuni l'élu au anciens combattants Denis Perrier, le président de comité de coordination Alain Trillat, le capitaine de corvette Laurent Bollet, représentant le délégué militaire départemental et la Marie nationale, le capitaine de Frégate Patrick Faugère, le maréchal des logis Thomas Hourriez, représentant le commandant de la 3ème Batterie du 54ème Régiment d'Artillerie de Hyères jumelée avec Six-Fours, le maître Frédéric Schnaidt de l'ESMNA de Toulon, le lieutenant de vaisseau Eric Constant, le capitaine Laurent Fleury, le commissaire divisionnaire Gilles Valérian et le père Ronicès, curé de Six-Fours.

Les participants se sont réunis devant la mairie, puis le défilé s'est élancé rue de la République jusqu'à la place des Poilus. En tête, le Réveil six-fournais de Françoise Le Fur-Balmat avec le champion de twirling bâton Matthéo Soto, les jeunes sapeurs pompiers menés par le Lieutenant Jean-Baptiste Ritter, les Comité Communal des Feux de Forêts de Guy Berjot en orange, les garde-nature de Michèle Billard, les porte-drapeaux, puis les élus, maire en tête, le public et enfin les garde-nature à cheval. Yvonne, née en 1941, assiste à cette cérémonie chaque année. Elle est venue après la messe et trouve normal d'être là pour les anciens, dit-elle. « Je me rappelle quand les Américains ont débarqué... J'espère qu'il n'y en aura pas d'autres guerre ! »

« Ne pas trahir par nos choix le sacrifice de nos aînés »


Au Monument aux morts, le maire a déposé la gerbe du conseil municipal. Le maître de cérémonie Alain Trillat a déposé celle du Comité de coordination sur la stèle du Maréchal de Lattre de Tassigny avec le capitaine de Vaisseau Paul Carmagnole, président de la Société des Membres de la Légion d'honneur, et de Marcel Bruneteau, représentant l'Ordre National du Mérite, section de Toulon. La Philharmonique de Jean-Marie Laurent dirigée par Gisèle Ghigo a entonné la Marseillais, le Chant des Partisans, le Chant des Africains et l'air des Dragons de Noailles. Le collégien de Font de Fillol candidat du Concours Narional de la Résistance et de la Déportation du Var Renaud Rouvier a lu l'Ordre du jour du 8 mai du Général de Gaulle. Fabiola Casagrande a lu le message de Danielle Darrieussecq, secrétaire d’État auprès du ministre des armées. Dans son allocution, le maire a évoqué l'idéal républicain de Liberté, Egalité, Fraternité. A trois semaines des élection européennes, il a mis en garde les présents contre « la dangereuse poussée électorale des populistes qui partout en Europe tentent de réveiller la bête immonde en faisant son lit sur la haine, le racisme, l'antisémitisme. » En faisant référence au Rassemblement national, il a dénoncé les alliances qui se dessinent autour de Mattéo Salvini en Italie et Viktor Orban en Hongrie. « Si nous ne les combattons pas avec force, ils plongeront demain la France et l'Europe toute entière dans le chaos du nationalisme. » Il a pour finir exhorté les présents à aller voter le 26 mai aux élections européennes pour rester fidèle au devoir de mémoire. « Lorsque chacun et chacune d'entre nous sera dans l'isoloir, puissiez-vous vous souvenir des noms inscrits sur la pierre froide de ce monument et faire le choix de l'espérance plutôt que celui du repli sur soi, le choix de la fraternité plutôt que celui de la peur, le choix de la République plutôt que celui du fascisme. »

, le 08 mai 2019

Autres photos:

Les membres de Lou Railoulet en costume provençal
Les porte-drapeaux Les garde-nature à cheval Les officiels
Les membres de Lou Railoulet en costume provençal