Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > C'était la journée d'hommage aux morts pour la France...
Le 5. décembre 2012 à 17h27

Six Fours Cérémonie C'était la journée d'hommage aux morts pour la France en Algérie

La cérémonie s'est déroulée mercredi matin devant le monument aux morts en présence d'élus, d'autorités et des représentants d'associations patriotiques.

Dépôt de gerbe au nom de l'Union nationale des parachutistes.

Dépôt de gerbe au nom de l'Union nationale des parachutistes.

La date de cette commémoration a été fixée par décret en septembre 2003 sous l'impulsion de Jacques Chirac renvoyant à l'inauguration du mémorial d'Afrique du Nord sur le quai Branly le 5 décembre 2002.
Mercredi matin 12 porte drapeaux étaient présents, ainsi que des élus, des autorités comme le capitaine Yves Rastègue, le représentant du délégué militaire départemental et des présidents d'associations patriotiques comme Paul Carmagnole, président du Comité de la légion d'honneur de Six-Fours, La Seyne, Saint-Mandrier.
Antonin Bodino et Alain Trillat ont mené cette cérémonie qui a vu le dépôt de quatre gerbes. Était aussi présente Christiane Giordano pour la municipalité ainsi que pour l'Amicale des rapatriés accompagnée de Gérard Lopez. La section six-fournaise de l'Union nationale des parachutistes présidée par Henri Long a également déposé une gerbe avec Gilbert Martin, Jean-Claude Papini et Jean-Lou Pellecuer. Enfin l'Union nationale des combattants de Sanary-Six-Fours a posé une gerbe avec le président Claude Baquet et Jean-Claude Barrois. Le message du secrétaire aux anciens combattants Kader Arif a été lu par Christiane Giordano. Durant cette cérémonie la Marseillaise a été chantée, et Alain Trillat nous précisait que pour la première fois depuis 1962 le drapeau de la base aéronavale de Bizerte avait été sorti, ce dernier ayant été retrouvé récemment.

D.D, le 05 décembre 2012

Autres photos:

Dépôt de gerbe au nom de l'UNC. Dépôt de gerbe au nom de l'AFN.
Dépôt de gerbe au nom de l'UNC.