Le 4. décembre 2012 à 17h52
Sanary
Société
La LGV est toujours d'actualité
L'association STOP LGV Sanary a tenu lundi soir son assemblée générale.
L'équipe de Michel Lieutaud est plus que jamais mobilisée, et toute l'année les membres du conseil d'administration ont arpenté les communes touchées par le projet pour informer et alerter les populations. Ce projet de LGV PACA est estimé à plus de 20 milliards d'euros, avec la création de trois nouvelles gares à Marseille, Toulon et Nice.
Ce dernier nous expliquait: "les barons ont changé les formules, plus personne ne parle de LGV, mais le projet est loin d'être abandonné, on veut que les gens demeurent mobilisés, et surtout qu'ils n'hésitent pas à rejoindre l'association". Désormais on parle ainsi de "système ferroviaire intégré".
Pour l'équipe de Stop LGV Sanary il s'agit plus d'une stratégie du préfet et des décideurs pour éteindre toute contestation: "en réalité aucun acte administratif n'a mis fin à la décision de réaliser une ligne TGV qui passe par Marseille, Toulon et Nice, ou à la décision de confier à RFF cette étude. Michel Vauzelle parle bien d'aller de Marseille à Nice en une heure, nous sommes donc bien, quoi qu'on en dise, dans la grande vitesse". Le maire de Nice, Christian Estrosi, est également toujours autant attaché à ce projet, et les diverses manœuvres visant à phaser et effectuer les travaux par tranche inquiètent les opposants au projet.
Inquiétude dans les rangs
Autre sujet d'inquiétude, la mise en place par le gouvernement d'une mission d'évaluation des 14 projets de LGV à l'étude. Pour le président de Stop LGV Sanary, le conflit d'intérêt est évident: "Louis Nègre est sénateur des Alpes Maritimes mais aussi président de la fédération des industries ferroviaires. Monsieur Crozet, professeur d'université, était jusqu'à peu membre du conseil d'administration de RFF".
Le président a souhaité expliquer que la posture n'était pas de s'opposer pour s'opposer mais d'avoir une vraie concertation autour de la question des transports en PACA, concluant: "ce projet est porté par les présidents des grandes collectivités, nous dirons les barons, au mépris des besoins des habitants. Seule la mobilisation de tous les habitants pourra l'arrêter, et j'ajoute que nous avons besoin de toutes les bonnes volontés".
Les actions à venir de l'association
Stop LGV Sanary entend saisir la commission d'évaluation, en attendant de connaître de nouvelles informations le 6 décembre lors de la réunion du comité de pilotage.
Autre sujet d'inquiétude, l'adoption par les maires du département d'une motion relative au renforcement du système ferroviaire PACA, fin octobre. Cela a suscité de grandes interrogations de la part des opposants à la LGV PACA. En conséquence l'association STOP LGV Sanary a décidé lundi soir d'adopter une motion "marquant sa plus totale incompréhension devant la nouvelle attitude des maires du Var qui, lors de leur assemblée générale du 20 octobre 2012, ont voté à la quasi unanimité des présents la création d'une infrastructure ferroviaire nouvelle en PACA". On aura compris, la LGV PACA est bien loin d'avoir été rangée dans les cartons.
D.D, le 04 décembre 2012
Séance présidée par Michel Lieutaud.