Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La campagne des Restos du Coeur a débuté
Le 5. décembre 2012 à 17h34

Six Fours Solidarité La campagne des Restos du Coeur a débuté

Mardi le Kiwanis Joséphine Baker a fait don de produits alimentaires aux Restos du Coeur de Six-Fours, l'occasion de faire un point avec Cathy Eutrope qui s'occupe de la gestion de l'antenne six-fournaise avec tous les bénévoles.

L'antenne des Restos du Coeur de Six-Fours (ici Cathy,Nicole,Hubert et Robert) a reçu un don des dames du Kiwanis Joséphine Baker.

L'antenne des Restos du Coeur de Six-Fours (ici Cathy,Nicole,Hubert et Robert) a reçu un don des dames du Kiwanis Joséphine Baker.

Le Kiwanis Joséphine Baker présidé par Dominique Bertrand a fait un don de plusieurs kilos de marchandises à l'antenne six-fournaise, cela s'inscrivant dans le cadre des nombreuses actions caritatives menées par ce dynamique club service. Elles ont ainsi apporté mardi plusieurs produits alimentaires en présence de l'ancienne présidente Danielle Desieaux.
Quant aux Restos du coeur, la campagne a débuté le 27 novembre, et c'est une équipe soudée de 17 bénévoles* qui sera présente jusqu'à la fin du mois de mars autour de Cathy Eutrope et son adjointe Nicole Arenas. Actuellement 89 familles sont inscrites, un chiffre déjà en hausse comparativement à la même époque de l'année dernière. L'antenne six-fournaise est bien rodée et assure avec efficacité la distribution alimentaire chaque matinée du mardi et du jeudi (de 8h30 à 12h). Les inscriptions se font ces mêmes jours (de 9h à 11h30) sachant qu'il y a des barèmes nationaux. Les bénévoles s'occupant de cela sont formés, la réponse est ainsi immédiate.

Les dons, l'affaire de tous


Chaque lundi les Restos du Coeur de Six-Fours sont achalandés par l'antenne départementale située à Hyères, chargée d'animer et coordonner l'activité des centres du département. La municipalité a mis à disposition un camion de livraison avec chauffeur chaque lundi, Cathy Eutrope tenant à nous dire: "la commune nous offre une précieuse aide. Nous bénéficions de beaux locaux et de la prise en charge du téléphone et de l'électricité. Le CCAS a mis en place pour les bénéficiaires des bons verts leur permettant de retirer fruits et légumes sur le marché. Il y aura par ailleurs un repas de Noël pour les plus démunis offert par la municipalité le 12 décembre".
Les élans de générosité restent toujours aussi importants, deux boulangers de la commune offrent du pain chaque semaine, et des particuliers viennent spontanément apporter des produits alimentaires ou produits d'hygiène. Mais il faudra aussi que la population, les associations ou entreprises continuent de faire des dons pour une campagne qui devrait voir plus de bénéficiaires que l'an dernier.

Bénévoles, un travail de l'ombre


Enfin, le travail des bénévoles ne se limite pas à la distribution alimentaire, ils prennent surtout le temps d'échanger avec les bénéficiaires, toujours avec le sourire et avec grande discrétion. Deux fois par mois une coiffeuse vient dans les locaux, d'autres profiteront de tickets de cinéma et chaque enfant (jusqu'à 12 ans) repartira avec un jouet pour Noël. Les responsables suivent aussi les dossiers, l'évolution des situations des bénéficiaires, sans parler de la gestion du stock, un vrai travail de l'ombre effectué par une équipe très dynamique et compétente.

*Hubert, Robert, Jean-Yves, Geneviève, Yvon, Gérard, Sylvia, Catherine, Serge, Dominique, Salvatrice, Gabrielle, Delphine, Robert et Laurent..

D.D, le 05 décembre 2012