Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un spectacle pour Madagascar
Le 24. septembre 2017 à 20h29

Six Fours Caritatif Un spectacle pour Madagascar

Le concert humanitaire en faveur de l'association Sekolin' Ny Masoandro samedi soir à la salle Malraux a attiré beaucoup de monde. Une belle soirée pour une belle cause.

Le afindrafindrao, où les danseurs ne se font pas face mais « montrent leur chaussure ».

Le afindrafindrao, où les danseurs ne se font pas face mais « montrent leur chaussure ».

L'association Sekolin' Ny Masoandro, présidée par les époux Viviane et Francis Thiry, a organisé samedi soir un concert humanitaire à la salle André Malraux en faveur des enfants démunis de Madagascar. Les amis malgaches accueillaient les spectateurs en musique à l'entrée de la salle et le jeune lycéen Jonas Olivier faisait des tours de magie dans les rangs pendant que le public prenait place. La soirée a commencé avec l'entrée des Malgaches dansant le afindrafindrao, où les danseurs ne se font pas face mais « montrent leur chaussure ». En première partie, le surprenant Jonas Olivier a fait construire l'école par le public, puis Véra a chanté Piaf, enfin le groupe de La Seyne sur mer Jean Marc Coustet Natureland quartet a joué du jazz fusion. Tout cela pour 10€.

Activités génératrices de revenus


Le but du concert était samedi soir de récolter des fonds pour aménager les cinq écoles (un collège et quatre écoles élémentaires) construites dans le sud-ouest du pays, dans la commune rurale de Bezaha, mais pas que. Sekolin' Ny Masoandro a également mis en place des actions génératrices de revenus. La première aménage des plate-bandes dans des jardins coopératifs. « Les femmes le faisaient déjà avec leurs petits moyens », explique le vice-président Francis Thiry, mais ce projet permet d'optimiser leur travail et d'améliorer ainsi leur pouvoir d'achat.

La seconde concerne une activité de pisciculture. Il s'agit d'ensemencer 3000 alevins de tilapia et de carpes dans d'anciennes rizières. Ces poissons représentent un apport de protéines considérable et, comme ils foisonnent très rapidement, ils peuvent être exportés vivants ou morts vers les grosses villes du nord, en générant un apport d'argent appréciable pour les habitants. « Nous ne faisons que mettre les structures en place, mais je suis confiant que les habitants sauront les pérenniser car leur système matriarcal est très efficace », a dit Francis Thiry.

Le couple Thiry partira bientôt en mission pour inaugurer trois écoles et lancer la construction d'un collège de six classes. Ce sera leur 38ème projet en 14 d'existence de l'association Sekolin' Ny Masoandro. Bravo à eux !

, le 24 septembre 2017

Plus d'infos:

Autres photos:

L'entrée des danseurs Malgaches. A gauche, la présidente Viviane Thiry. Le jeune lycéen Jonas Olivier faisait des tours de magie dans les rangs pendant que le public prenait place. Les actions de Sekolin' Ny Masoandro.
L'entrée des danseurs Malgaches. A gauche, la présidente Viviane Thiry.