Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Carrefour rose
Le 8. octobre 2016 à 19h19

Six Fours Caritatif Carrefour rose

Les bénévoles des Blouses roses étaient au Carrefour Market de Six-Fours et au Carrefour d'Ollioules samedi 8 octobre pour faire connaître leur association, récolter des dons et recruter.

De gauche à droite, Ludovic, Jacqueline, vice-présidente et secrétaire du Comité de Toulon, et Maud.

De gauche à droite, Ludovic, Jacqueline, vice-présidente et secrétaire du Comité de Toulon, et Maud.

Les Blouses roses existent depuis 73 ans nationalement et 43 ans localement. Elles n'en consacrent pas moins des journées à se faire connaître. Samedi, de 9h à 17h, les Blouses roses étaient à l'entrée du Carrefour Market de Six-Fours, au Carrefour d'Ollioules et à d'autres magasins toulonnais pour récolter des dons et recruter des bénévoles.

Les Blouses roses sont présentes dans les hôpitaux auprès des enfants handicapés et lourdement accidentés, dans les maisons de retraite de l'aire toulonnaise et dans les CATTP de rue Villa Gounod et de rue Ravel. L'association intervient auprès des enfants le mercredi après-midi, aux urgences pédiatriques et à l'heure des berceuses de 19h à 21h. « Nous les occupons et les détressons avant le coucher, parfois avec des tablettes numériques », expliquait Jacqueline la vice-présidente et secrétaire du Comité de Toulon.

Etre à l'écoute


Auprès des personnes âgées et des malades d'Alzheimer, il s'agit plutôt de faire des jeux mnémotechniques, de leur montrer des photos et de chanter pour les stimuler et également pour soulager le personnel soignant.

Les livres sont souvent trop lourds pour les personnes âgées. La service bibliothèque que les Blouses roses animent à l'hôpital Sainte Musse et à celui de La Seyne distribue des revues, plus légères et faciles à lire et que les personnes âges peuvent garder. « Cela nous permet ainsi de rentrer en contact avec elles quand elles sont seules. Si elles nous parlent, elles s'ennuient moins. »

Faire connaître l'association


Le Comité de Toulon compte 60 bénévoles, dont 7 hommes. Samedi, Maud, Ludovic et Jacqueline étaient au Carrefour Market de Six-Fours. Maud est basée au CATTP de rue Ravel, ex Chalucet. Ludovic est nouveau et portait fièrement son « blouson » rose. « Les hommes ont souvent une autre approche avec les enfants et cela est appréciable », faisait remarquer Jacqueline.

Les trois bénévoles récoltaient des dons en papeterie. « C'est du matériel que nous n'avons pas besoin d'acheter, ce qui nous permet d'investir l'argent ailleurs », expliquait la vice-présidente. A Ollioules, au même moment, les Blouses roses organisaient une tombola avec de beaux lots. On pouvait même gagner une télévision ! Le magasin leur a également donné 2400 chouquettes à vendre.

A la fin de la journée, le caddy des Blouses roses était plein et de nouveaux bénévoles avaient rejoint leurs rangs.

, le 08 octobre 2016

Autres photos: