Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Quinze ans de beaux films
Le 8. octobre 2016 à 10h42

Six Fours Culture Quinze ans de beaux films

L'association cinéphile Lumière(s) du Sud fête ses 15 ans ce week-end au Six N'Etoiles avec un festival de films de 2001 et 2016. Retour sur ses plus belles années.

Le fondateur de LDS Henri Lajous.

Le fondateur de LDS Henri Lajous.

Le cinéma est bien vivant à Six-Fours. Peu de villes de cette taille peuvent se targuer d'un nouveau cinéma, notre magnifique Six N'Etoiles, et d'une association si active et enrichissante que Lumière(s) du Sud. Cela fait quinze ans que cette dernière nous régale de films suivis de débats et de rencontres avec des gens du métier. Encore lundi dernier, la chef monteuse Marie-Christine Kern est venue présenter son travail avec générosité et passion.

Une association qui bouge


LDS compte 150 membres, propose15 films et 8 ciné-rencontres par an. La secrétaire Pascale Parodi est impressionnée par la progression étonnante du nombre des adhérents : « C'est très encourageant. » « Nos adhérents sont impliqués et participent beaucoup en prenant la parole », ajoute Christiane Chesnot, membre du bureau.

Bon anniversaire!


Pour fêter ses quinze ans, Lumières du Sud projette cinq films au Six N'Etoiles, trois de 2001, l'année de la création de l'association, et deux de 2016, frais du Festival de Cannes. « Nous avons tenu à offrir des films en provenance de continents différents, Chine, Amérique latine, Egypte, Finlande et France, ainsi qu'un délicieux buffet grec », a expliqué la présidente depuis 2008 Mireille Vercellino. .

La directrice du Six N'Etoiles Noémie Dumas a accompagné l'association pour trouver les copies des films choisis. Depuis 2001, les cinémas sont passés au numérique et tous les films n'ont pas encore été numérisés. « C'est une programmation éclectique qui reflète le travail de l'association tout au long de l'année. Bon anniversaire ! »

Ce week-end d'anniversaire a commencé vendredi soir à 18h15 avec le très beau « Beijing bicycle » présenté par Mireille Vercellino, l'actuelle présidente, et le professeur de chinois de l'externat Saint Joseph à La Cordeille. Le fondateur de LDS, Henri Lajous, a ensuite passé en revue ses années en tant que président en se concentrant sur un film et un intervenant par an.

Samedi 8, vous pourrez voir « Ma vie de courgette » à 16h15, « L'homme sans passé » à 18h et « Neruda » en avant-première à 21h. Tous les films sont à 4,50€ pour les adhérents LDS. Le 8 novembre, LDS présentera une autre avant-première, « Polina, danser sa vie » d'Angelin Preljocaj, présenté au Festival de Venise.

, le 08 octobre 2016

Plus d'infos:

Autres photos:

« Beijing bicycle », présenté par la présidente de LDS et le professeur de chinois de l'externat Saint Joseph à La Cordeille. Le délicieux bufffet grec "Les Mezzés de Valérie".
« Beijing bicycle », présenté par la présidente de LDS et le professeur de chinois de l'externat Saint Joseph à La Cordeille.