Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Très belle édition du Challenge Philibert Morsiani...
Le 4. août 2015 à 14h50

Six Fours Boules provençales Très belle édition du Challenge Philibert Morsiani au Brusc

Le Challenge Philibert Morsiani de jeu provençal en triplette s’est déroulé sur 3 jours du 1er au 3 août. Après quelques surprises de taille, la finale a eu lieu traditionnellement sur le terrain du Bar Le Rivage. Les grands vainqueurs sont Daina-Samaritani et Capelle.

Avec 3150 € de primes, le Challenge Philibert fait partie des grands tournois de l’été pour le jeu provençal. C’est évidemment le club local du Brusc, la Boule Joyeuse des Iles, qui l’organisait avec le concours de la Sté Ricard et du Bar Le Rivage, soutenus par Intermarché et d’autres encore.

131 équipes !


131 équipes étaient inscrites au départ de ce challenge Philibert 2015. Dès la première partie a eu lieu une surprise de taille : une équipe 100% féminine composée d' Evelyne Morsiani, Chantal et Edith Barthélémy est venu à bout d'une équipe de joueurs confirmés, à savoir Marcel Rossi, Régis Rousset et André Sentenac sur le score de 13 à 9 ! Nul doute qu'elles s'en souviendront longtemps....et peut-être qu'eux aussi ! Une autre performance est à noter lors de la deuxième partie, il s'agit des frères Méliani qui, associés à Beretta ont battu la redoutable équipe de Hervé Fontani, Maurice Alfiéri et Mathieu Boggi sur le score de 13 à 8.
En 1/8è de finale, il est a noter une autre performance, celle de l’équipe Durando Le Hoan et Grosso de Pignans, qui battent Valdès Peyronnel et Viudès. Ils continureont leur chemin jusqu’à la ½ finale, dans laquelle nous retrouvions 3 autres équipes de choix : Fara-Aguerro- Job, Daina.B-Samaritani-Capelle.JP et Orsi-Garzon-Imbert.

Les demies et finales sous le soleil.


Les demi-finales commençaient vers 16h, alors que le soleil était encore bien chaud ! Ici, pas question de Ricard, c’est à l’eau qu’il fallait s’hydrater. Lors des deux ½ finales Fara-Aguerro-Job battent Monticelli-Triaire-Vernet sur le score de 13 à 7 et retrouvaient en finale Daina.B-Samaritani-Capelle.JP vainqueurs de Durando-Le Hoan-Grosso sur le score de 13 à 8.

Finale à suspense


Débutée à 21h30, la finale a été de toute beauté devant un public nombreux et connaisseur. Rapidement, l’équipe Capelle prenait l’avantage pour mener 11 à 3. On pensait l’affaire pliée mais le jeu réserve parfois des surprises. Effectivement, Julien Aguero et son équipe marquaient de gros points (5 d’un coup), pour revenir 11 à 8. Tout était encore possible et les 2 équipes étaient au coude à coude à la partie suivante, dans une finale à suspense et de haut niveau. Jean-Paul Capelle marquait le point gagnant à sa 2e boule, synonyme de victoire pour son équipe.

Ce challenge a donc été un gros succès, d’autant plus qu’en face, à Hyères, se jouait un National. Il faut dire que Le Brusc a pris ses lettres de noblesse et devient un lieu emblématique de ce sport. C’est certainement grâce à La Boule Joyeuse des Iles, son Président Bruno Golé et son équipe, mais aussi grâce à Simon Morsiani, propriétaire du Bar Le Rivage et fils de Philibert Morsiani. La boucle est bouclée…

PH, le 04 août 2015

Autres photos:

La Coupe originale qui fete ses 39 ans, remise à l'équipe Durango-Grosso-Le Hoan pour la récompense 'Equipe Homogène' 2015. Il perdront en 1/2 finale face à l'équipe vainqueur du Challenge 2015.
La Coupe originale qui fete ses 39 ans, remise à l'équipe Durango-Grosso-Le Hoan pour la récompense 'Equipe Homogène' 2015. Il perdront en 1/2 finale face à l'équipe vainqueur du Challenge 2015.