Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Bibliothèque pour Tous: le plaisir du livre et de la...
Le 4. mars 2010 à 09h00

Six Fours Culture Bibliothèque pour Tous: le plaisir du livre et de la lecture

Le plaisir de lire peut être à la portée de chacun grâce aux bibliothèques pour tous. La devise de celle de Six-Fours : vous pouvez lire vingt ouvrages pour le prix d'un.

Marie-France Nicolas, présidente de l'association Départementale Culture et Bibliothèques pour Tous,entourée de deux bibliothécaires bénévoles

Marie-France Nicolas, présidente de l'association Départementale Culture et Bibliothèques pour Tous,entourée de deux bibliothécaires bénévoles

Marie-France Nicolas, ex-enseignante, Officier des Palmes Académiques, est passionnée par le livre et la lecture; elle officie depuis 4 ans comme Présidente du Centre départemental du Var « Culture et Bibliothèques pour Tous ». Elle a bien voulu nous dévoiler le fonctionnement de cette structure.
A l'origine, des bibliothèques furent créées à côté des paroisses. Puis l'idée est venue de les structurer et de former le personnel au métier de bibliothécaire. L'ensemble de ces bibliothèques est aujourd'hui fédéré sous l'appellation « Bibliothèques pour Tous ». Tout en haut de la pyramide associative, l'Union Nationale Culture et Bibliothèques pour Tous (CBPT), viennent ensuite les associations départementales et enfin, sur le terrain, les Bibliothèques pour Tous .On en compte 15 dans le Var.
Ces bibliothèques sont logées par la ville et assurent le prêt aux lecteurs. Les livres restent la propriété de l'association et le tout fonctionne grâce aux lecteurs. Leur devise: vous pouvez lire 20 livres pour le prix d'un! .

Le plaisir du livre et de la lecture


Nul besoin de subventions, puisque les lecteurs financent eux-même l'achat des livres avec un droit d'inscription familial de 9 € à l'année, et une participation de 80 centimes d'euros par livre emprunté, et d'un vingtième du prix pour les nouveautés . L'association réussit ainsi à s'autogérer, ce qui lui permet de choisir en toute liberté les livres prêtés aux lecteurs.
Grâce à ce système « autosuffisantt » la bibliothèque de Six-Fours arrive à acheter 40 à 50 livres par mois. Le choix est orienté vers le documentaire et la fiction pour le secteur adultes. Le secteur jeunesse travaille essentiellement dans les écoles et les crèches avec des permanences régulières. Le bibliobus se déplace également sur trois sites: Les Lônes le mardi, Le Brusc le jeudi, carrefour Market le vendredi. Un service prêt à domicile pour les personnes âgées permet aussi d'emprunter des livres sur simple appel téléphonique. Bibliothèque pour tous œuvre donc de la petite enfance aux seniors pour le simple plaisir du livre et de la lecture. Enfin, l'association organise chaque année un concours de nouvelles, et décerne le Prix des Bibliothécaires « aux recalés des grands prix »

Bénévoles bienvenus


Créée en 1974 et installée depuis mars 2007 au 131 Avenue Delâtre de Tassigny, juste en face du Centre Culturel André Malraux, la bibliothèque de Six-Fours ouvre les lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi pour les adultes et les lundi, mercredi, vendredi et samedi pour la jeunesse..
Au total, 16 bibliothécaires pour le secteur jeunesse, 28 pour le secteur adultes, toutes formées par l'association, toutes bénévoles, qui se partagent les heures de permanences sur la semaine.
Avis aux candidats: les bénévoles sont les bienvenus et sont assurés d'une formation au métier de bibliothécaire.

A.I., le 04 mars 2010

Autres photos:

Marie-France Nicolas et Marie Todoroff, section jeunesse Un lieu convivial pour le secteur jeunesse Le secteur adulte
Marie-France Nicolas et Marie Todoroff, section jeunesse