Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Succès du forum de l’emploi
Le 4. mars 2010 à 09h15

Sanary Société Succès du forum de l’emploi

L’espace Saint Nazaire accueillait mercredi le forum pour l’emploi. Les demandeurs d’emploi sont venus nombreux pour s’informer ou établir une première prise de contact avec les entreprises.

Le forum était organisé par le Bureau Municipal de l'Emploi, dont la responsable est Charlotte Vitou (à gauche)

Le forum était organisé par le Bureau Municipal de l'Emploi, dont la responsable est Charlotte Vitou (à gauche)

500 personnes sont venues rencontrer de potentiels employeurs. Munies de leur CV elles avaient la possibilité d’établir un premier contact. La ville est partenaire avec la Miaj de la Seyne (mission locale s’adressant au jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et à la recherche d’un emploi) et le Pôle Emploi de Six-Fours. D’ailleurs au conseil municipal de janvier, les élus avaient approuvé la « convention de coopération entre la commune de Sanary-sur-mer et le Pôle Emploi de Six-Fours les plages ». Concrètement, le bureau municipal de l’emploi accueille du lundi au vendredi des demandeurs d’emploi, offre des informations, permet des prises de contact avec les employeurs ou les oriente vers des organismes : « nous proposons un accueil personnalisé aux demandeurs d’emploi afin de les mettre à l’aise et leur rendre service » nous dit Charlotte Vitou, responsable du bureau municipal de l’emploi. A Sanary, il y a une recrudescence de retraités qui cherchent un complément pour leurs retraites et les chèques emploi service ou l’aide à domicile fonctionnent très bien sur la commune. La municipalité devrait également mettre en place un bureau spécifique dédié au RSA, permettant d’apporter des réponses adaptées à chaque cas. La ville a déjà mis en place plusieurs dispositifs pour des soutiens adéquats aux différentes populations en situation précaire (assistante sociale municipale, Sanary Solidarité Secours, le café du mardi…)

Un forum réussi


Plusieurs mois ont été nécessaires pour mettre en place ce forum. Il y en avait déjà eu un premier en 2006 à la Médiathèque. Ce type de rendez-vous offre la possibilité aux demandeurs d’emploi de rentrer directement en contact avec des entreprises privées ou publiques. Charlotte Vitou s’est inspirée des nombreux forums existants et a déployé toute son énergie pour réussir celui-ci, aidée par Dominique Bongiovanni. Elle regrettait l’absence des métiers de la restauration et de l’hôtellerie, seules deux entreprises ayant répondu à l’invitation (Best Western et Trinidad Café), de même que les hypermarchés. Malgré le temps peu engageant, il y a eu incontestablement du monde : « avant l’ouverture, il y avait déjà 15 personnes qui attendaient ». Près de 30 entreprises étaient présentes, et toutes venaient avec des offres d’emploi à la rencontre de candidats venus prendre des renseignements ou établir une première prise de contact. Des centres de formations de Toulon, des agences d’intérim, les métiers de l’Armée.

Traste, le 04 mars 2010

Autres photos:

Il y avait de nombreuses offres d'emploi 30 entreprises avaient étaient à l'écoute
Il y avait de nombreuses offres d'emploi