Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Bernard Coudret veut rouler pour les enfants du Tibet
Le 13. juin 2010 à 20h10

Six Fours Société Bernard Coudret veut rouler
pour les enfants du Tibet

Une rencontre avec Véronique Jannot l'a décidé : Bernard Coudret effectuera cet été son tour de France au profit des enfants réfugiés du Tibet. Au compteur 3 600 kilomètres en 34 jours.

Bernard Coudret est venu à la rencontre des cyclo-touristes six-fournais.

Bernard Coudret est venu à la rencontre des cyclo-touristes six-fournais.

A 55 ans et privé de son emploi de manager commercial, Bernard Coudret aurait pu se contenter d'aller pointer à "Pôlemploi" en attendant un éventuel emploi. Ce n'est pas le genre de ce gaillard plein de vie qui envisagea, dans un premier temps, de faire un grand tour de France en vélo pour attirer l'attention d'éventuels employeurs. Mais une rencontre avec l'actrice Véronique Jannot a bouleversé ses plans car la comédienne lui a suggéré de pédaler dans un but philanthropique au profit de son association "Graines d'Avenir" qui s'occupe des enfants réfugiés du Tibet.
Le 10 juillet au matin, Bernard Coudret s'élancera donc en direction de Marseille pour parcourir en 34 jours environ 3600 kilomètres, après avoir salué à 8 heures son partenaire Philippe Carmouze, gérant du magasin "culture .vélo one bike" à La Seyne puis, à 10 heures, ses amis devant la mairie de Six-Fours.
Tout ne sera pas facile pour cet original cyclo-touriste. Dans les vastes sacoches de sa bicyclette, il emportera tout son barda, y compris un abri pour les nuits où il ne trouvera pas de gite. On peut pourtant penser que ces nuits à la belle étoile seront rares: grâce à la solidarité des cyclos, il est déjà assuré d'être bien accueilli dans 21 villes-étapes.
Les premières étapes seront roulantes mais la fin de son périple sera plus mouvementé avec, au programme, la traversée des Vosges, du Jura et des Alpes. Il devrait être de retour à Six-Fours le 13 aout : "c'est une date limite car, après plus de 35 jours d'absence, on est rayé des listes de demandeurs d'emploi".
Gérard Coudret a bien l'intention de rentabiliser cette grande échappée: "en rentrant j'ai l'intention d'écrire et éditer le récit de mon aventure, ainsi qu'un diaporama, et réserver les bénéfices de ces ventes à l'association de Véronique JANNOT ".
Sur son site www.cyclespoir.fr l'entreprenant Six-Fournais explique tout cela et invite ceux qui désirent le soutenir à adhérer à son association. Et, tous ces jours-ci, il va avec son impressionnant vélo à la rencontre du monde associatif afin d'expliquer son projet et sa motivation. Ainsi hier matin il a reçu un accueil chaleureux de la part des Cyclo-touristes six-fournais qui organisaient dimanche l'ascension de Notre-Dame du Mai.

, le 13 juin 2010

Autres photos:

L'itinéraire tracé par Bernard Coudret. Michel Villermin, le président des Cyclos six-fournais (au centre) est impressionné par le projet de Bernard.
L'itinéraire tracé par Bernard Coudret.