Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > L'hommage à Cousteau avec les anciens de La Calypso
Le 13. juin 2010 à 21h00

Sanary Culture L'hommage à Cousteau avec
les anciens de La Calypso

Jean-Michel Cousteau était présent ce week-end à Sanary. Il a mangé avec le maire et les anciens de La Calypso puis a assisté à la conférence de samedi soir. Dimanche matin une nouvelle conférence passionnante réunissait trois membres de La Calypso.

"Réunion de famille" autour de Jean-Michel Cousteau et de Ferdinand Bernhard, maire de Sanary.

"Réunion de famille" autour de Jean-Michel Cousteau et de Ferdinand Bernhard, maire de Sanary.

L'hommage au commandant Cousteau aura duré plus d'une journée à Sanary. Dans le cadre de l'exposition "L'homme sous la mer", les rendez-vous sont nombreux et offrent de très belles surprises, comme ces deux conférences animées par les anciens de La Calypso. Le public a partagé un moment inoubliable, devant des "légendes vivantes", et certains étaient même venus assister aux deux conférences.
Pierre Passot a constaté avec satisfaction que 450 personnes sont venus à l'Espace Saint-Nazaire samedi soir, et que la salle de conférence était pleine pour assister à cette rencontre magique avec les anciens de La Calypso. Dimanche matin, l'affluence était moindre, mais l'auditoire a bu les paroles d'Octave Léandri, André Laban et Dominique Sérafini. Il s'agissait d'ailleurs plus d'une rencontre où chacun raconta des anecdotes et répondit de bon cœur aux questions.
Octave Léandri fait partie des équipiers de la première heure. Il embarqua en avril 1951 et ne quitta plus le bateau durant près de 23 ans. Chef mécanicien, il sera de toutes les missions et voguait en moyenne neuf mois par an. Un travail passionnant et il vouait une vraie admiration pour le commandant: "il fourmillait d'idées, et on le suivait dans toutes ses aventures. On était une équipe soudée, d'ailleurs on se revoit toujours, de même qu'avec son fils Jean-Michel".
Dominique Sérafini est arrivé plus tard sur La Calypso. Il a passé quand même 15 ans de la table à dessin au pont de La Calypso pour illustrer les aventures de l'équipage en créant une série d'album.
André Laban est aujourd'hui peintre sous marin, et il fait partie des pionniers de l'équipe Cousteau. Durant 20 ans il a travaillé à bord et son sens du bricolage l'a amené à fabriquer des caméras sous-marine , à co-réaliser des films de la série d'Odysée de l'équipe Cousteau. Il passa trois semaines à 100 mètres de profondeur dans le cadre de l'Expérience Précontinent 3 au Cap Ferrat. Sa vie a été bien remplie, et il porte aujourd'hui un regard amusé sur son passé: " j'ai fait un essai d'une semaine pour rester au final 20 ans sur La Calypso. Lorsque Cousteau me demanda ce que je savais faire, je lui répondis : rien mais par contre je suis bricoleur". Il fut désigné ainsi comme chef du bureau d'études. Il a raconté avec beaucoup d'humour sa première "plongée catastrophique". "À l’époque, j'ignorais tout de la plongée et c'est sûr qu'on ne pourrait pas faire aujourd'hui ce qu'on faisait avant". Les anecdotes humaient une soif de liberté, de découvertes, où rien n'était impossible. Le commandant Cousteau avait un vrai charisme, il arrivait à obtenir des choses parfois incroyables". Il affirme en rigolant : "il est l'inventeur d'une nouvelle religion : le Cousteauisme et nous étions ces apôtres".

L'homme sous la mer continue


Outre l'exposition à l'Espace Saint-azaire, deux conférences sont encore au programme : vendredi 18 juin à 18h, c'est René Heuzey, caméraman du film Océan et le samedi 26 juin à la même heure, place à Gaby Di Dominico qui évoquera "La vie d'un scaphandrier".

D. D., le 13 juin 2010

Autres photos:

Conférence avec André Laban, Octave Léandri dit Titi et Dominique Sérafini Jean-Michel Cousteau s'est prêté au jeu des photos avec sourire. André Laban est aujourd'hui peintre sous marin.
Conférence avec André Laban, Octave Léandri dit Titi et Dominique Sérafini