Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Belle fête de la mer aux Embiez
Le 15. août 2017 à 21h58

Six Fours Animations Belle fête de la mer aux Embiez

Comme le veut la tradition qui perdure maintenant depuis plus de cinquante ans, l’île de Paul Ricard fête l’assomption.

Le père Nicolas

Le père Nicolas

Au programme de cette belle fête, tout d’abord, procession de l’embarcadère jusqu’à la chapelle Sainte Cécile avec le groupe folklorique « Lei Cigaloun Segnen », là où les attendait le Père Pierre pour la messe accompagné des chants provençaux. Des œillets blancs, représentant la pureté de la vierge Marie, furent bénis et remis aux personnes présentes. Puis tout le cortège se dirigea vers le port pour une bénédiction de tous les bateaux, effectué par le père Nicolas sur un zodiaque. Un apéritif fut offert devant la capitainerie pour tous les participants. Le capitaine Patrick Longville a remercié la famille Ricard et toutes les personnes présentes qui ont contribué ou participé et pour certains depuis de longues dates à l’organisation de cette fête de la mer, « moi, voilà 22 ans que j’y participe et je ne m’en lasse pas ».

La pétanque


L’après-midi, s’est déroulé un concours de boules organisé par l’amicale bouliste des Embiez sous la houlette de son président Gilbert Ruemgardt. Trente-deux équipes étaient en lice sous un soleil de plomb, mais cela n’a pas outre mesure gêné les participants, autochtones ou touristes de passage ravis de cette aubaine.

Fin de fête en musique


En début de soirée, un repas dansant était prévu sur le parvis de la salle Sainte Marthe animé par le groupe musical « No stress » musique populaire. Le repas s’est déroulé en plusieurs ateliers culinaires, où les personnes pouvaient choisir leur menu en fonction de leur goût, très apprécié par les convives.

Monique Amann, le 15 août 2017

Autres photos:

La bénédiction desbateaux du port La chapelle Ste cécile