Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > LeChefOtaku aux 25 heures de la BD
Le 30. octobre 2016 à 08h15

Six Fours BD LeChefOtaku aux 25 heures de la BD

Coup d'envoi dans toute la France des 25h de la BD samedi 29 octobre. A Six-Fours, la responsable de la Bdthèque municipale Josy Demaria et Julien Parra, alias El Dessinator, ont organisé pour la seconde année un rassemblement de créateurs de BD à la salle Scarantino avec un invité de marque, le vidéaste spécialisé manga LeChefOtaku.

Le parrain des 25h de la BD Julien Parra avec l'invité LeChefOtaku.

Le parrain des 25h de la BD Julien Parra avec l'invité LeChefOtaku.

Après neuf ans de 23h de la BD pour le passage à l'heure d'été, la Bdthèque municipale et Julien Parra organisent depuis l'année dernière les 25h de la BD au moment du changement à l'heure d'hiver. Il s'agit, au cours de ce marathon artistique, de créer une bande dessinée de 12 pages en respectant le thème donné le samedi à 13 heures.

Yokai


Ce samedi, il s'agissait de « yokai » ou esprit, fantôme, apparition étrange, type de créature surnaturelle dans le folklore japonais. La contrainte artistique additionnelle donnée par le parrain de la manifestation Julien Parra était cette année « à l'envers ». Le challenge était de finir avant dimanche 13h et les participants recevaient des « tortues » d'or, d'argent ou rouge selon leur respect du temps.

Précédemment, on pouvait suivre l'événement sur Facebook. Cette fois-ci, il était en direct sur Youtube. Pour participer, il suffisait de créer individuellement ou en groupe un compte sur 25hbd.com. Quatre-vingt huit personnes ont choisi de venir passer ces 25 heures à la salle Scarantino. Ils y ont été chouchoutés par le personnel de la mairie de Six-Fours et par Frank Camous et Claude Jaujac, d'Au tour de la BD et organisateurs du festival Bulles en Seyne en juin.

Manon a 21 ans et, avec Noëmie 17 ans, elle vient de rentrer dans l'école Axe Sud de Marseille où enseigne Julien Parra. Assise à son ordinateur, elle s'amusait à préparer la trame, à savoir les ombres. « C'est ce que l'on faisait traditionnellement au scalpel avec des petits points pour obtenir des gris plus ou moins denses », explique-t-elle. Noëmie et elle dessineront leurs planches à l'ordinateur et à la main.

Un invité prestigieux, LeChefOtaku


Particularité de l'édition 2016, la visite du vidéaste LeChefOtaku, que Josy Demaria s'est dite honorée de recevoir. Ce breton de 26 ans est auteur de BD et une star internationale d'internet. Dans sa chaîne Youtube suivie par 300 000 personnes, il présente et analyse des mangas et des BD. « Je m'ennuyais et il n'y avait pas de chaînes de ce type. Elle a donc eu un succès instantané », a-t-il expliqué. Au cours d'une conférence dans la matinée de samedi, il est venu présenter son parcours d'auteur et son dernier album « Dirty Cosmo Starfire ». Il a également participé aux 25 heures de la BD en tant que scénariste avec Julien Parra en tant que dessinateur.

La Bdthèque propose le 5 novembre à 10 heures une lecture publique par la compagnie « Le bruit des hommes ».

, le 30 octobre 2016

Autres photos:

Manon, 21 ans, fait une trame. Josy Demaria, la responsable de la Bdthèque municipale, avec Julien Parra et LeChefOtaku.
Manon, 21 ans, fait une trame.