Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Gérard Guyot : double champion de France vétéran (plus...
Le 12. juin 2012 à 18h24

Six Fours Athlétisme Gérard Guyot : double champion de France vétéran (plus de 65 ans)

L'athlétisme est un sport qui peut se pratiquer à tout âge! La preuve nous en est donnée par un athlète six-fournais qui vient de décrocher deux médailles d'or aux championnats de France vétérans à Fougères.

Gérard Guyot a brillé aux championnats de France à Fougères (Ille-et-Villaine)

Gérard Guyot a brillé aux championnats de France à Fougères (Ille-et-Villaine)

Gérard Guyot, qui réside à Six-Fours du coté du Rayolet, depuis une vingtaine d'années, vient de revenir de Fougères, en Bretagne, avec deux médailles d'or acquises aux championnats de France vétérans organisés le week-end dernier par la Fédération Française d'athlétisme. Dans la catégorie des plus de 65 ans (il est né le 15 novembre 1944), il a en effet remporté l'épreuve du marteau (5 kilos) avec un jet à 46,99 mètres et celle du poids (5 kilos) avec un jet à 10,71 mètres. Il a aussi décroché une médaille de bronze au lancer du disque avec un jet à 34,97 mètres.
"Malheureusement - nous a-t-il écrit - à mon grand regret je ne peux pas faire rayonner le club d'athlétisme de Six-Fours puisque les installations locales ne comportent pas d'aire de lancer long et j'ai donc dû me résoudre à m'inscrire à l'AJS La Garde, seul club de l'aire Toulonnaise possédant un terrain d'entrainement permanent, ce qui m'oblige à effectuer de nombreux déplacements pour m'entraîner."
Et il se livre à un vêritable plaidoyer en faveur de son sport : "comme vous pouvez le constater, la pratique de l'athlétisme peut se prolonger tout au long d'une vie, contrairement à beaucoup d'autres sports beaucoup plus traumatisants ; pour exemple, le plus vieux des lanceurs présents à ces championnats a 83 ans.
"Il est bien regrettable que les infrastructures sportives athlétiques de la ville ne soient pas plus ouvertes (périodes de congé, période de grande vacances) pour l'éducation des enfants qui pourraient y apprendre, la discipline, la confiance en soi, et le dépassement de soi même. Enlevons un ou deux surveillants de parcmétres et mettons un ou deux éducateurs sportifs; ou bien, et peut être même conjointement, un ou deux jardiniers: c'est bien d'avoir 3 fleurs au concours de villages fleuris, mais avec une fleur de moins la vie ne serait pas pire, et de nombreux jeunes et adultes pourraient bénéficier d'un encadrement sportif.
"Je convie tous les parents à s'interesser à cette discipline sportive qu'est l'athlétisme et à orienter leurs enfants vers celle-ci ou chacun, suivant ses dispositions, peut trouver une discipline qui lui convienne. C'est une discipline de base qui permet de muscler le corps avant de se diriger peut être vers un autre sport plus ludique."
A noter aussi que Justin Suédois, qui représentait Six-Fours, s'est classé quatrième de sa catégorie au poids avec un jet à 10,97 mètres.

J. B., le 12 juin 2012

Plus d'infos: