Ouest Var > Actualité > Sanary > Recherche terrain agricole entre Six-Fours et Saint-Cyr...
Le 12. juin 2012 à 18h30

Sanary Handicap Recherche terrain agricole entre Six-Fours et Saint-Cyr pour de l'équi-Handi

L'association Pégase propose des cours d'équitation adaptée pour tout type de handicap. Mais devant la difficulté d'avoir des créneaux adaptés, elle recherche depuis un an un terrain agricole à louer ou acheter. Appel est lancé pour ce beau projet.

L'équi-handi avec Pégase, mais surtout à la recherche d'un terrain. (Photo: Association Pégase).

L'équi-handi avec Pégase, mais surtout à la recherche d'un terrain. (Photo: Association Pégase).

Nathalie*, titulaire d'un brevet fédéral et spécialisée depuis plusieurs années dans l'équitation adaptée, a fondé l'association Pégase "avec la ferme volonté de faire de l'équitation pour personnes handicapées une priorité, ma priorité". Elle travaille avec des IME ou avec des enfants n'étant pas dans des structures en leur dispensant des cours particuliers dans des centres équestres de la zone. Elle fait cela avec passion et, visiblement, cela apporte énormément aux enfants.
Mais le problème réside dans les créneaux disponibles pour dispenser ses cours: "on se retrouve à des heures ou des jours où les enfants ne peuvent pas forcément venir, on n'a pas accès non plus aux périodes des vacances, c'est donc difficile. Mon objectif est d'inverser la tendance et proposer des cours exclusivement aux enfants handicapés, et on laissera le reste des créneaux disponibles aux personnes valides. Mais il est très difficile de trouver un terrain agricole, entre ceux ayant peur de s'engager à long terme dans la location ou ceux ne souhaitant pas vendre, espérant obtenir un jour un droit à bâtir. Cela fait un an que l'on cherche, et c'est parfois décourageant, alors qu'en plus c'est un projet qui n'existe pas dans le coin: le plus proche est à Aix".
Il n'est jamais aisé de monter un projet, surtout lorsqu'on parle de handicap. C'est d'autant plus dommage que l'équitation est une discipline parfaite pour aider les jeunes autistes, dyspraxiques ou atteints d'autres handicaps. Il ne s'agit pas d'une thérapie, de permettre une guérison mais d'une approche complémentaire comme peut être l'handi-danse, l'handi-tennis. Il y a déjà le côté affectif par le contact avec le cheval, qui donne tout sans rien attendre. Cela permet de travailler la coordination, l'équilibre, gagner en souplesse et surtout les enfants peuvent s'ouvrir. Une très belle initiative, et surtout un projet qui pourrait permettre à ces enfants souvent laissés de côté d'avoir une discipline adaptée leur procurant du bien-être et les aidant à progresser.
Alors il ne faut pas hésiter à contacter Nathalie au 0667168125 ou assopegase@yahoo.fr
Elle recherche un terrain agricole sur l'une de ces communes: Bandol, Sanary, Six-Fours, le Beausset, la Cadière ou Saint-Cyr.

D.D, le 12 juin 2012

Autres photos:

Nathalie.
Nathalie.