Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Atelier Parrallèle: pour apprendre à dessiner
Le 28. juillet 2015 à 16h43

Six Fours Vie de la cité Atelier Parrallèle: pour apprendre à dessiner

Le dessinateur six-fournais Julien Parra accueillait cette semaine de jeunes élèves pour un stage découverte de Bande dessinée. Situé dans le quartier de la Coudoulière, l'atelier Parrallèle qu'il a lancé voilà 5 ans affiche souvent complet.

Cet été il proposait deux formules, un stage intensif d'une semaine pour apprendre les bases du dessin et de la BD et un stage d'initiation aux techniques du 9ème art.

Entre le 20 et le 24 juillet, deux groupes de six élèves, l'un le matin et l'autre l'après-midi ont donc pu réaliser une page de BD. Les jeunes âgés de 10 à 15 ans ont tout d'abord découvert l'art narratif à partir d'un personnage, « Mister O » de Lewis Trondheim. : « C'est un petit personnage qui se retrouve chaque fois devant une falaise et échoue. Les élèves devaient reproduire cette situation et inventer une issue ou pas .»
Ont suivi des cours d'anatomie et de proportions, de création de personnage, d'initiation à Photoshop pour la mise en couleur, et de technique de la narration en BD (plans rapprochés, éloignés etc...). Ils ont ensuite laissé libre cours à leurs goûts et imagination pour créer leur propre personnage et l'inscrire dans une histoire d'une page. « C'est un cours global que j'adapte ensuite en fonction du niveau de chacun et au cas par cas. Ainsi chaque élève peut s'exprimer et réaliser sa planche »

Gaétan, Romane, Deva, Mathilde et les autres...


Ces petits dessinateurs en herbe sont venus pour la plupart chercher des réponses : Gaétan et Romane, 12 et 9 ans, voulaient apprendre à maîtriser Photoshop, à mettre des couleurs et surtout à dessiner le corps, les pieds, les mains et les mèches de cheveux.
Déva, 10 ans, passionnée de dessin depuis l'âge de deux ans, voulait se perfectionner : « je voudrais avoir plus de technique, plus de précision, maîtriser les proportions des personnages et mieux raconter une histoire » nous confie-t-elle. « C'est une élève précoce, très appliquée, qui a envie d'apprendre et d'aller plus loin», commente Julien Parra. Déva a le rêve d'être « artiste, plutôt dans le dessin », et elle a du talent confirme Julien!
Mathilde, 13 ans, dessine aussi depuis toute petite, elle a déjà réalisé deux BD de 140 pages, elle est surtout venue à ce cours pour apprendre à utiliser Photoshop et à faire des calques. Lou-Anne lit et dessine des mangas depuis l'âge de 9 ans, elle veut encore progresser sur le narration, les proportions et la couleur.

De nouveaux projets


Faute de temps, Julien Parra a laissé un peu de côté la création de BD , il travaille davantage sur des commandes d'affiches, de livrets ou d'illustrations. « Les stages que j'organise tout au long de l'année me prennent beaucoup de temps, je donne aussi des cours à l'école d'illustration "Axe sud" à Marseille aux côtés de mes anciens professeurs et il me reste très peu de temps pour réaliser des BD. Mais j'ai aussi le projet de créer une chaîne You Tube qui s'appellera « Dessinator » pour donner des cours de dessin accessibles et gratuits. Ce seront des vidéos de 3-4 minutes avec quelqu'un qui se met en scène et donne des savoir-faire de façon ludique . » Pour y parvenir Julien s'est entouré du vidéaste professionnel Nans Loigne qui l'initie à l'art de la vidéo.
Et fin août, (du 17 au 21 août et du 24 au 29 août(, il ouvrira avec lui un nouveau stage vidéo permettant aux participants de réaliser un court métrage en une semaine.
Quand l'art vous prend il ne vous quitte plus !

A.I, le 28 juillet 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

L'art narratif réalisé par les enfants ...à partir de « Mister O » de Lewis Trondheim Cours de morphologie et de proportions: Avant... ..;et après!
L'art narratif réalisé par les enfants