Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un maillage dense d'associations et de clubs
Le 11. septembre 2016 à 13h06

Six Fours Associations Un maillage dense d'associations et de clubs

Grosse affluence au Forum des associations sur le parking du Rayon de soleil toute la journée de samedi 10 septembre. Les élus sont venus encourager les nombreux bénévoles investis dans les très nombreuses associations et clubs sportifs favorisant le lien social et la solidarité.

Démonstration de marche nordique.

Démonstration de marche nordique.

Le Forum des associations a été déplacé de l'esplanade de la Frégate au parking du Rayon de soleil pour des raisons de sécurité. Le nouvel emplacement est plus grand mais plus excentré, bien que cela n'ait eu aucune incidence sur l'affluence du Forum. Le président de l'Office des clubs sportifs Emile Honoré s'est dit ravi : « J'ai pu placer 9 tentes et accepter 58 associations, même si j'en ai refusées encore 10. » Autre avantage de la nouvelle configuration, un terre-plein pour les démonstrations, qui ont été très nombreuses toute la journée: roller pour les enfants, escrime, marche nordique, danse country… « Si nous restons ici l'année prochaine, il faudra réfléchir au parking et aux toilettes publiques », a toutefois fait remarquer Emile Honoré.

Roule qui veut


Comme chaque année, les enfants se pressaient autour du circuit de voitures télécommandées sur rail de Slot83. Le club est dans un nouveau local depuis le mois d'avril au 1347 avenue de la Mer. « Le circuit y est plus difficile qu'avant, avec un fort dénivelé et des dévers (virages penchés) », expliquait le président François Pecquery.

Le club Roller Provence Méditerranée a reçu une subvention du Centre national pour le développement du sport (CNDS) du Ministère de la jeunesse, de la ville et du sport pour son projet « Roule qui veut ». Afin d'inciter les gens à s'inscrire dans des clubs de roller, tous ceux qui venaient essayer samedi notaient leur nom et, s'ils étaient tirés au sort, recevaient un coupon de 15€ contribuant à l'adhésion à RPM de Six-Fours à Hyères. « L'objectif est de ne pas pratiquer seul », commentait Martine Audinet. Grâce à son salarié le champion Darren De Souza, RPM a reçu le deuxième prix (1000€) de la Société générale pour ce projet innovant au niveau régional. RPM sera à La Garde vendredi de 16h à 22h et samedi 17 de 10h à 18h à La Seyne.

Humanitaire


Les associations caritatives sont très nombreuses à Six-Fours. Le 25 septembre, les Pitchounnes de Christophe Pazienza organise un challenge de foot en salle pour le petit Samuel de 15 mois qui doit se rendre à Barcelone tous les quinze jours pour se faire soigner. Autres initiatives, une collecte à l'Intermarché de La Seyne les 16 et 17 septembre au profit des structures d'accueil d'enfants, un loto le 6 novembre à la Guicharde, des voyages et l'Arbre de Noël.

Attrap'Rêves aide également à améliorer le cadre de vie d'enfants en structures d'accueil et permet à des enfants dont le quotidien est très lourd de penser à autre chose. L'association chapeautée par Caroline Salva a permis de créer un espace vidéo et de faire venir un magicien à l'hôpital Sainte Musse. Elle organise également des sorties récréatives. Le parrain de l'association est Grégory Cannati car, en se distinguant dans l'équipe du rugby à 7, il montre que l'on peut réussir dans la vie avec un handicap.

Culturel


L'association cinéphile Lumière(s) du Sud fait sa rentrée le lundi 19 septembre avec la projection de « La loi de la jungle » d'Antonin Peretjatko. Lumière(s) du Sud fête ses quinze ans le week-end du 7-8 octobre en projetant des films de 2001 de continents différents (l'égyptien « Silence on tourne », le chinois « Bejing Bicycle » et le finlandais « L'homme sans passé ») et deux avant-premières (« Neruda » et « Ma vie de courgette », le film d'animation que le Festival de Cannes a adoré). Les projections auront lieu vendredi à 18h et à 21h et samedi à 16h, 18h et 21h. Le buffet sera offert.

Pour la deuxième année consécutive, les élus animaient un stand d'informations sur la ville. « Comme lorsque nous tenons des permanences Point Info sur les marchés, les habitants viennent se renseigner... et se plaindre », faisaient remarquer non sans humour les conseillers municipaux Philippe Guinet et Jean-Philippe Pastor.

, le 11 septembre 2016

Autres photos:

Le président de l'Office des clubs sportifs Emile Honoré. Slot 83. La présidente d'Attrap'Rêves Caroline Salva. La Confrérie des Ours Noirs, cette association de reconstitutions historiques des XII° et XIII° siècles utilise de vraies épées!
Le président de l'Office des clubs sportifs Emile Honoré.