Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Association "Palliazur": féderer pour mieux aider
Le 18. novembre 2010 à 10h20

Six Fours Santé Association "Palliazur": féderer pour mieux aider

Féderer pour mieux aider: telle était l'objectif de la table ronde organisée hier par l'association « Palliazur » au sein de son siège social six-fournais. Plusieurs associations du département qui œuvrent pour l'accompagnement et la prise en charge des malades et familles concernées par les soins palliatifs, ont répondu à l'appel de Nicole Benard, fondatrice et présidente de la toute nouvelle association.

Première table ronde des associations de soins palliatifs

Première table ronde des associations de soins palliatifs

Nous avions rencontré Nicole Benard au mois de mai au tout début de la création de son association. Son but: tisser des contacts et des liens entre tous les organismes et entités concernés (voir notre article du 7 mai). Le constat de Nicole Benard, auxiliaire de soins de son métier, est que de multiples associations travaillent sur le terrain dans un isolement total alors qu'elles sont complémentaires et pourraient être plus « fortes »en se fédérant. Le soin palliatif est un travail d'équipe entre malade, famille, soignant et accompagnant.
« Les familles sont complètement désarmées face à la maladie (cancer, Alzheimer ou autres). Celle-ci explose la vie et ces familles ont besoin d'aide et de soutien: que faire, comment agir, penser et accompagner celui qui s'en va et qu'on ne peut pas retenir? » expose Madame Marrone, présidente de France Alzheimer Var.
Cette table ronde à laquelle ont bien voulu se joindre l'Association pour le Développement des Soins Palliatifs (ASPVar), Alzheimer Aidants Var, Vivre son Deuil, Réanatus (voir notre article du 15 octobre) , France Alzheimer Var et les établissements Roblot aura permis de poser une première pierre à l'édifice afin que les bénéficiaires du Var et leurs familles puissent trouver une réponse commune à leur désarroi. Désormais ces associations, souvent trop isolées dans leurs spécificités et en grande demande d'échanges, se réuniront une fois par trimestre pour faire le point et communiquer entre elles. Il serait aussi question d'organiser un Forum local annuel qui regrouperait tous les intervenants.

Faire le maximum pour réduire l'isolement


Les compétences de ces associations sont très variées : formation de bénévoles accompagnants par des spécialistes, aide aux malades, aux familles et aux soignants, entretiens avec des psychologues, réunions d'information, d'orientation et d'échanges, ateliers, week-ends et séjours détente pour les malades et leurs conjoints. Chaque association fait le maximum dans sa spécificité pour réduire l'isolement et permettre au malade de rester le plus longtemps possible à son domicile et à la famille d'alléger ses souffrances.
Les personnes qui se sentent concernées pourront assister à la projection du film « Les yeux ouverts » de Frédéric Chaudier au cinéma Olbia (Hyères), 19h. Organisé par l'ASP Var, ce film sera suivi d'un débat animé par le réalisateur. Renseignements: 04 94 65 99 27

A.I, le 18 novembre 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Nicole Benard (à droite), fondatrice et présidente de Palliazur et Mme Sollyli, membre actif
Nicole Benard (à droite), fondatrice et présidente de Palliazur et Mme Sollyli, membre actif