Ouest Var > Actualité > Sanary > Aide pour les bacheliers, création du conseil local...
Le 18. novembre 2010 à 10h30

Sanary Conseil municipal Aide pour les bacheliers, création du conseil local de sécurité....

Lors du conseil municipal de mercredi soir, il y a eu près d'une quinzaine de délibérations votées dont la création du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance ou une aide en langue apportée aux aspirants bacheliers.

Le conseil municipal s'est déroulé mercredi soir.

Le conseil municipal s'est déroulé mercredi soir.

Roger Carpentier présenta la délibération attenante à la création du conseil local de sécurité et de la prévention de la délinquance, qui "favorise l'échange d'informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés, et peut définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publique". Ce conseil "assure l'animation et le suivi du contrat local de sécurité" et est consulté sur "la définition, la mise en oeuvre et l'évaluation des actions de prévention de la délinquance prévues dans le cadre de la contractualisation entre l'Etat et les collectivités territoriales en matière de politique de la ville". Présidé par le maire, ce conseil sera composé du préfet, du procureur d la République ou de leurs représentants, du président du Conseil Général ou de son représentant, des représentants des services de l'Etat désignés par le préfet et de représentants d'associations, d'établissements ou organismes oeuvrant notamment dans les domaines de la prévention, de la sécurité... A Olivier Thomas qui déclara : "nous sommes heureux que la loi soit respectée, cela fait trois ans que la loi vous y oblige" le maire rétorqua que ce conseil était une continuité de nombreux dispositifs existants déjà sur la commune.

Yvelise Damman présenta ensuite un autre dispositif s'intégrant dans "la politique favorable au bien-être et au développement de ses jeunes administrés... Ainsi elle souhaite donner une chance supplémentaire aux élèves sanaryens dans le cadre d'une aide à la préparation au baccalauréat". L'assemblée devait approuver le recours de vacataires. Olivier Thomas exigea que ces derniers aient au minimum un bac plus 3. Patricia Aubert, première adjointe, expliqua qu'il ne s'agissait pas d'enseignement à proprement parler mais de personnes natives d'autre pays qui aideraient les jeunes dans les langues par le biais de conversations ludiques. Les jeunes pourront ainsi bavarder avec des locuteurs dont c'est la langue maternelle et préparer au mieux leur baccalauréat.

D'autres délibérations ont été votées. Pour les subventions aux associations, comme il est désormais de coutume. Les élus siégeant dans l'une d'entre elles sont sortis, de peur d'un recours au tribunal par l'opposition. Middle Jazz Orchestra, le Souvenir français, la 630e section des médaillés militaires, l'amicale des anciens marins ont obtenu une aide financière de la commune. Les droits et tarifs pour l'année 2011 des ports de Sanary n'ont pas été soumis au vote suite à la demande d'Olivier Thomas de retirer la délibération. "Dans tous les autre communes, cela ne pose pas de problème mais nous ferons donc différemment » dira le maire, avec l’affichage au public des tarifs avant que ceux-ci ne soient soumis à l'assemblée lors du prochain conseil municipal.

D.D, le 18 novembre 2010

Autres photos:

Ferdinand Benrhard. Olivier Thomas.
Ferdinand Benrhard.