Ouest Var > Actualité > Sanary > Moins seul... face à la maladie
Le 15. octobre 2010 à 10h30

Sanary Santé Moins seul... face à la maladie

Depuis un an l'association Renatus vient en aide aux personnes atteintes de maladie grave, ainsi qu'à leur famille. Entre déplacement et accueil dans un local chaleureux, les bénévoles agissent avec tact, offrent du réconfort et accompagnent les malades.

Marie-José, Jacqueline et Marie-Françoise tenaient la permanence jeudi après-midi.

Marie-José, Jacqueline et Marie-Françoise tenaient la permanence jeudi après-midi.

Voilà une nouvelle association, nichée dans la rue discrète Lucien Gueirard, qui est parvenue à créer un lieu chaleureux permettant aux malades et à leurs proches de trouver réconfort. Comme nous disait Marie-José, fondatrice de la structure: "il s'agit d'apporter un soutien aux malades ou aux familles. Nous travaillons avec des professionnels de la santé qui apportent bénévolement leur compétence". Des services gratuits sont proposés par l'association comme l'art-thérapie, l'osthéopathie ou des soins pour le coprs (esthéticienne). L'attention, l'écoute sont au centre de la struture avec une équipe de bénévoles attentives et bien au fait des soins palliatifs: "nous nous déplaçons dans des établissements de soins ou à domicile, mais nous voulons aussi que les malades viennent vers nous pour se changer les idées, discuter, se libérer, car il n'est pas toujours simple de confier ses peurs à l'entourage".
La struture est ouverte aux personnes gravement malades pour qui les diagnostics vitaux sont sombres. Mais la rémission est toujours possible et c'est aussi l'objet de la structure : aider à garder le moral. Comme l'explique leur site: "notre époque a su inventer une culture palliative, une médecine qui s'attaque courageusement à la réalité de la douleur, ainsi qu'à d'autres souffrances d'ordre plus intime; affectif , spirituel....". L'association est adhérente à la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFASP) , et n'envisage son action qu'en équipe. Les bénévoles sont les bienvenus mais la bonne volonté ne suffit pas : il faut être prêt psychologiquement. L'association se veut souple pour s'adapter aux demandes de chacun et ne prétend nullement appliquer une recette miracle. Il n'y a eu que deux structures de ce type dans le Var, et il est essentiel que les personnes malades n'hésitent pas à franchir le pas et rencontrer ces bénévoles dévoués et très au fait de leur sujet.
L'association tient sa permanence le mardi matin de 9h30 à 12h30 et le jeudi de 14h30 à 17h30. Mais elle fonctionne surtout sur rendez-vous.

D.D, le 15 octobre 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Un lieu accueillant.
Un lieu accueillant.