Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L'association "les amis de Reynier et des hameaux six-fournais"...
Le 12. novembre 2011 à 17h02

Six Fours Association L'association "les amis de Reynier et des hameaux six-fournais" est née

Ce matin, une toute nouvelle association a vu le jour à Six-Fours, "les amis de Reynier et des hameaux six-fournais". Cette association laisse présager un bel avenir pour nos traditions six-fournaises.

L'assemblée constituante s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur.

L'assemblée constituante s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur.

Un vent de convivialité soufflait ce matin route de la Lèque à Six-Fours. En effet, réunie dans la salle polyvalente du centre de vacances Le Roumagnan, une assemblée constituante était formée pour créer l’association « Les amis de Reynier et des hameaux six-fournais ». Les statuts ont été déposés, le président est M. Michel Giraud, la secrétaire, Mme Régine Cuciniello, et enfin la trésorière est Mme Mireille Cautellier. Cette association a pour ambition de cultiver l’esprit de partage et les traditions six-fournaises à travers l’organisation de manifestations conviviales. Elle est ouverte à toute personne ayant suivi une partie de sa scolarité dans une des écoles de la commune de Six-Fours.

Une belle épopée commencée
il y a quelques années


Il y a deux ans, une première manifestation avait été organisée dans le centre de Six-Fours. Chacun était venu avec ses photos. « Cette initiative avait eu un succès beaucoup plus important que ce que l’on pensait » expliquait Michel Giraud. C’est alors que ses initiateurs s'étaient rendus compte de cette volonté de retrouver ses racines, ou plus simplement, la volonté de se retrouver, se rappeler, partager. En 2010, une première réunion avait eu lieu dans cette même salle du Roumagnan mais, faute d’un projet suffisamment mûr, cette initiative avait été remise à plus tard. Aujourd’hui, le pas en avant est fait, l’association est bel et bien créée, qui compte bien rapidement mettre en place de nouvelles manifestations. En projet, courant janvier la galette des Rois et, pourquoi pas, une bouillabaisse durant l’été. Toutes ces rencontres auront la particularité d’être accompagnées d’un aspect culturel, comme un intervenant, une conférence, un exposé sur les traditions locales.

« On n'est pas dans le passé, mais,
le passé, on veut le garder »


Cette phrase du président de l’association en illustre parfaitement le but. Chaque personne qui y adhèrera sera une pièce de plus au puzzle que représente le vaste passé six-fournais. En effet, chaque adhérent apportera ses propres souvenirs, mais surtout son enthousiasme pour le futur, et son envie de partager. La trésorière, Mireille Cautellier, possède tout un tas d’archives incroyables sur le passé de cette commune grâce aux souvenirs laissés par les membres de sa famille. Une famille 100% six-fournaise puisqu’elle fait partie « des premières familles de Six-Fours, depuis 1500, tous nés et morts à Six-Fours » Ses recherches sur sa généalogie avaient donné lieu à une exposition durant six mois dans la batterie du Cap Nègre.
De plus, durant cette assemblée matinale, des photos de classes remontant pour certaines jusqu’en 1942, circulaient ! En tournant ces photos on pouvait se rendre compte du travail de fourmi réalisé par les membres de l’association qui ont inscrit les noms en-dessous ou derrière les photos, ces personnes que les membres sont peu à peu en train de recontacter.
Bien entendu, si vous aussi vous souhaitez faire partie de cette nouvelle association, que vous avez envie de retrouver vos camarades de classe afin de discuter, partager dans la convivialité, vous pouvez joindre Régine Cuciniello à l'adresse mail de l'association (voir le plus d'infos).

F.V., le 12 novembre 2011

Autres photos: